Le Conseil Départemental avait investi Vic sur Seille pour fêter les vins de Moselle ce dimanche 30 avril. Le soleil éclatant annonçait une douce journée pour Patrick Weiten et ses équipes qui avaient débuté les festivités par la visite du superbe gîte du Château Mesny.
Mais en arrivant sur la Place Jeanne d'Arc pour l'inauguration, la délégation des officiels se retrouva face à une foule d'habitants du Saulnois ( élus, présidents d'associations culturelles, citoyens venus de dizaines de communes) qui brandissait des affichettes protestant contre la fermeture prolongée du Musée du sel de Marsal.
Un mur d'indignation contre une politique culturelle du Département incompréhensible depuis plusieurs mois à l'égard d'un site unique en Europe qui reste désespérément clos .
Les officiels inaugurèrent la manifestation en coupant symboliquement un sarment de vigne comme si de rien n'était puis vint le moment des discours que vous pouvez retrouver en intégralité dans les deux vidéos ci-dessous :
Le Maire de Vic sur Seille déroula le sien sans faire allusion à cette contestation, idem pour le Président de la Communauté de communes du Saulnois pourtant très concernés par la problématique posée par cette fermeture sur leur territoire.
Le Président des viticulteurs, le Président de la Chambre d'agriculture intervinrent ensuite avant que le Président Weiten ne prenne la parole pour apporter enfin une explication.
A la fin de la cérémonie, le Maire de Marsal donna à Patrick Weiten la motion votée en début de semaine par les délégués de la Communauté de communes du Saulnois réclamant la réouverture du musée du sel.
Pour notre part, on tenta d'interviewer Patrick Weiten qui depuis six mois refuse de répondre à Grain de sel. Nouveau refus, en direct cette fois-ci. Maigre satisfaction, il a promis de nous répondre...un jour !
Ensuite la délégation visita les différents stands de la fête des vins accompagnée par les badauds qui parcouraient les allées de plus en plus nombreux.
Les vins : Le DOMAINE BUZÉA G-C de Georgian BUZEA à Ancy-Dornot, le DOMAINE LES BÉLIERS d'Ève MAURICE à Ancy-Dornot, le DOMAINE LA JOYEUSE de Daniel STAPUREWICZ à Ars-sur-Moselle, le DOMAINE SONTAG de Claude SONTAG à Contz-les-Bains, le DOMAINE SOMMY de Bernard GRANDIDIER à Fey, le DOMAINE DU MUR DU CLOÎTRE de Jean-Paul PAQUET à Haute-Kontz, le DOMAINE DES HATTES de la Famille L’HUILLIER à Marange-Silvange, le DOMAINE MAUJARD-WEINSBERG de François MAUJARD à Marange-Silvange, le DOMAINE OURY SCHREIBER d'Angélica OURY à Marieulles, le DOMAINE DU STROMBERG de Jean-Marie LEISEN, Thierry CABOZ et Bernard PETIT à Petite-Hettange, le DOMAINE LEGRANDJACQUES Benoît et LEGRANDJACQUES à Rozérieulles, le CHÂTEAU DE VAUX de Marie-Geneviève et Norbert MOLOZAY à Vaux, le DOMAINE JASPARD de Damien JASPARD à Vezon, le DOMAINE DIETRICH-GIRARDOT de la Famille DIETRICH à Vic-sur-Seille et le DOMAINE RÉMI GAUTHIER de Rémi GAUTHIER à Vic-sur-Seille,
Produits de la ruche - RUCHER DES 3 FRONTIÈRES Géraldine et Florent LEG à Apach - Bières - BRASSERIE HAUTE-RIVE Aurélien Morhain Morhain à Cuvry - Jus de pommes - VERGER WAGNER Fabrice WAGNER à Halstroff - Produits de la ruche - RUCHERS DES DUCS DE LORRAINE Marie et Christophe BARBERON à Launstroff - Eaux-de-vie, liqueurs, jus de fruits - DISTILLERIE DE MÉLANIE Mélanie BIGEARD-DEMANGE à Marieulles-Vezon - Confitures, mirabelles au sirop ou à l’alcool, sirops et crêpes - LA CORBEILLE LORRAINE Régis KRIEGEL à Montdidier - Crêpes à la confiture, mirabelles et quetsches au sirop - VERGER DES FRÈRES FRUMHOLTZ Gabriel FRUMHOLTZ à Ormersviller - Eaux-de-vie, whisky, gin, vodka, amer - DISTILLERIE LE CASTOR Julien BERTIN à Troisfontaines - Glaces et sorbets - EARL DE CHAMPELLE Estelle HORY à Vittoncourt - Produits au lait de jument - LA VOIE LACTÉE Dominique VOGEL à Volmunster, les Craquants de Delme - BOULANGERIE FABRICE BAZZARA Fabrice BAZZARA à Delme - Tartes au fromage blanc - PATISSERIE THIERRY HOMMEL Thierry HOMMEL à Saint-Avold - Confitures de mirabelles de Lorraine, de pêche de vigne et porto, douceur anisée et gelée d’hiver - CONFITURES DE LA HOUBE Sabine MULLER à Saint-Jean-Kurtzerode - Bières - LA GRENOUILLE ASSOIFFÉE Caroline Ernst à Vahl-lès-Bénestroff WEINGUT VIERMORGENHOF & STAIRS N’ROSES Kinheim (D) WEINGUT NICK KÖWERICH Leiwen (D) WEINGUT BERND KLEIN Mehring (D) WEINGUT LEOS Zeltingen-Rachtig (D) DOMAINE VITICOLE LAURENT ET RITA KOX Remich (L) DOMAINE FRANCIS DEMANGE Bruley (F) L’ARBRE VIKÉ Bulligny, les bières bio MALACURIA de MALAUCOURT, les bières de SAINT-LIVIER de Dieuze, les viandes de la MAISON DAVRAINVILLE, à Marsal
et les peintures de l'atelier de Martine Cadoret de Juvelize.
Commentaires
Peu importe que le Saulnois s'éteigne, pourvu qu'ils soient élus...
Weiten a évoqué un débat pour sauver les sites Moselle passion, il n'a pas parlé de "nécessité de les sauver"... Je ne sais pas si les manifestants ont bien écouté son discours avant d'applaudir, mais il ne leur a rien promis, ne leur a rien dit et les sites Moselle passion, notamment Marsal, sont loin d'être sauvés... Mais chapeau !!! Le discours est astucieux !!! Belle leçon de langue de bois !!!
Repassez-vous la vidéo de Weiten pour bien vous en rendre compte !!!
Il convient donc d'être vigilants...
Ce qui lui est désagréable ce n'est pas que l'on s'oppose, cela ils peuvent le supporter vaille que vaille. Mais agir à sa place, parler, donner une opinion qu'il sait pertinente et vraie... alors là...
Combien de fois revient dans son discours en petit comité: "Laissez moi faire", "je m'en occupe", "il fallait me laisser travailler", "ce n'est pas la bonne manière", "restez à votre place, je sais faire".
Donc ça le tétanise (et le contrarie encore plus) quand des citoyens s'expriment contre l'avis d'un "chef".
En outre il ne peut que se sentir en danger car du coup il peut s'imaginer que cela pourrait également arriver "chez lui".
Conseiller départemental ce n'est pas inaugurer les chrysanthèmes ou distribuer des subventions ! c'est s'engager pour la culture sur le territoire ! Alors quand une institution sabote un site culturel qui témoigne des origines même du saulnois on se bat corps et âme pour le défendre ! Faute politique majeure qui va rester inscrite dans la mémoire collective !!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.