On vient d'apprendre par le Maire de Marsal que toutes les sorties scolaires prévues au Musée du sel (le mois de juin était complet) ont été annulées !
La réouverture souhaitée semble s'éloigner et le premier magistrat lance un véritable cri d'alarme, relayé comme on l'a vu par les élus du Saulnois qui ont voté à la quasi unanimité en conseil communautaire une motion pour la réouverture du musée du sel ( à retrouver ci-dessous)
Bernard Calcatéra, de plus en plus inquiet, nous adresse ce texte :
Messieurs,
Un drame culturel est en train de se dérouler en catimini dans le département de Moselle.
En effet la politique culturelle du président Weiten est en train de mettre à bas tous les sites « Moselle Passion ».
Le premier à en faire les frais est le Musée Départemental du Sel de MARSAL.
Fermé depuis le 15 octobre dernier, il n’a pas été ouvert début avril comme prévu au prétexte que de « graves désordres » dans les casernes « N » et « S » auraient été constatés… S'il s’avère que ces problèmes soient réels, ils ne posent aucun problème de sécurité au Musée du Sel qui se trouve dans la Porte de France.
Aucune information n’est donnée, pas de réponse aux questions posées… Le département de la Moselle, ne répond plus !...
Cela est un choc terrible pour le territoire de la Communauté de Communes du Saulnois, qui vient de créer un Office de Tourisme Communautaire le 1er janvier dernier et qui vient d’adhérer à « Moselle Attractivité ».
Un coup bas pour le Saulnois et la Culture en général.
AIDEZ NOUS A FAIRE OUVRIR ET A SAUVER LE MUSEE DU SEL DE MARSAL !!!
Merci de votre attention.
Bernard CALCATERA
Maire de MARSAL
La motion des élus du Saulnois :
Monsieur le Président invite Monsieur Bernard CALCATERA, maire de la commune de MARSAL, à prendre la parole.
Monsieur Bernard CALCATERA expose :
« Comme vous le savez, le Musée Départemental du Sel de Marsal est fermé depuis le mois d’octobre 2016.
Alors qu’il devait ouvrir ses portes au public début avril, nous avons été « informés » par la presse locale que le musée resterait fermé suite à des problèmes graves apparus sur la structure des deux casernes.
La C.C.S. fait des efforts importants pour le développement touristique de notre territoire, alors que le Conseil Départemental, sous couvert de problèmes, n’ouvre pas le Musée du Sel, point stratégique de notre territoire.
Des solutions existent, et des propositions ont été faites. A ce jour, je n’ai reçu aucune réponse à mes sollicitations en tant que maire de Marsal, et je suis très inquiet par rapport à cette situation. Aucune information de quelque nature que ce soit ne m’est donnée, ni par la Présidence du Département, ni par nos Conseillers Départementaux.
Ces derniers m’ayant invité le 18 avril 2017, à une rencontre sur le sujet, avec le président de l’Association des Amis du Musée du Sel. Aucune information ne nous a été donnée. Il nous a été juste indiqué que le Président Weiten ne connaissait pas la situation du Musée du Sel, et surtout, qu’il ne fallait « rien dire et rien faire »…
C’est pourquoi, je demande que le Conseil Communautaire prenne une motion demandant à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Moselle, de bien vouloir faire le nécessaire afin que le Musée du Sel de Marsal soit ouvert au public à compter du 1er mai 2017 ».
Après délibération, l’assemblée :
ADOPTE une motion en faveur de la réouverture du Musée Départemental du Sel de Marsal et d’une manière plus générale, attire l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Moselle quant à la dégradation de la situation culturelle du Saulnois et notamment en ce qui concerne l’exploitation de ses sites départementaux sur son territoire, ayant un impact sur la baisse d’attractivité de la Communauté de Communes du Saulnois.
AUTORISE le Président ou son Vice-président délégué à signer toute pièce inhérente à cette décision.
Le vote :
Suffrages exprimés : 88
Pour la motion : 87
Contre la motion : 1
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de JM :
J en connais un qui ne va pas aimer ta remarque
Mais ils ne feront jamais rien. Ce sont des incapables qui ne font que gueuler
Bizarre le silence des 2 élus territoriaux !
Allons-nous vers un transfert pour Dieuze, des diverses collections réunies au musée de Marsal ?
Bien d'accord avec vous, car la plupart du temps ces "personnels" se tournent les pouces a contre cœur un désastre pour l'image car je l'aie entendu sur Lunéville "les fainéants" des sites touristiques. Vos maires respectifs n'ont que trop tardés a réagir, leurs images personnels en jeu: manque de courage parfois
Il fallait choisir !!!
Et le choix a été fait depuis un certain temps par nos élus !
Alors, longue "marche" au futur Methaniseur !
Vive la France !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.