Le projet de méthaniseur porté par une vingtaine d'agriculteurs de la vallée de la Seille dont on n'entendait plus parler depuis plusieurs mois reveint sur la place publique avec le lancement de...l'enquête publique. 

La publication de l'avis officiel est parue ce matin dans l'édition du Républicain lorrain. A découvrir ci-dessous : 

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE relative à une demande d’autorisation dans le cadre du projet d’exploitation d’une installation de méthanisation à HARAUCOURT-SUR-SEILLE présentée par l’Association Méthanisation Seille Environnement

1er AVIS:  L’arrêté préfectoral no 2017-DCAT- BEPE-69 du 3 avril 2017 organise une enquête publique sur la demande d’autorisation présentée par l’Association Méthanisation Seille Environnement dans le cadre du projet d’exploitation d’une installation de méthanisation à HARAUCOURT-SUR-SEILLE.

L’enquête publique aura lieu du 4 mai 2017 au 12 juin 2017 inclus.

Le Tribunal Administratif de Strasbourg a désigné M. Patrick NEU, Ingénieur environnemental en qualité de commissaire-enquêteur.

methaniseur2

Le dossier d’enquête relatif à ce projet, comportant notamment une étude d’impact, une étude de dangers et l’avis de l’autorité environnementale, sera déposé dans la mairie d’HARAUCOURT-SUR-SEILLE pendant toute la durée de l’enquête où toute personne intéressée pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.

Elle peut consigner éventuellement ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête tenu à sa disposition dans la mairie précitée, les adresser par écrit à ladite mairie à l’attention du commissaire-enquêteur ou par courrier électronique à son adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le dossier est également consultable pendant toute la durée de l’enquête sur le site internet de la Préfecture de la Moselle à l’adresse suivante : www.moselle.gouv.fr- Publications - Publicité légale enquêtes publiques - Enquêtes publiques en cours.

Un accès gratuit au dossier est également possible sur une borne informatique disponible à la préfecture de la Moselle (9 Place de la préfecture - 57034 METZ-CEDEX), du lundi au vendredi de 8h30à15h30.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public en mairie d’HARAUCOURT-SUR-SEILLE selon le calendrier suivant :

1. jeudi 4 mai 2017 de 16h à18h

2. lundi 15 mai 2017 de 10h à12h

3. lundi 29 mai  2017 de 10h à12h

4. lundi 12 juin 2017 de 10h à12h

 

 

Commentaires   

+1 #29 Pourquoi pas ? 21-04-2017 23:09
C'est bien + facile et avantageux pour Pechiney, de maintenir un emploi de gardien sur le site Atochem Dieuze, que de dépolluer les dizaines et dizaines d'ha laissés en friche et à l'abandon.
Ce site pouvait, aussi, accueillir la nouvelle zone industrielle de Dieuze, au lieu de la sablonnière.
Citer
+5 #28 Webmaster Juvelize 16-04-2017 15:55
Je ne vous appellerai pas Cher Ludo car vous montrez trop de morgue, de haine et de mépris pour tous ceux qui s'expriment ici :

- Vous êtes tellement à côté de la plaque chers amis !
- Va dire cela à ton patron Nous allons bien rire
- Vos remarques et encore plus vos analyses relèvent non pas d'une analyse sérieuse mais de la psychiatrie.
- Bref il n y a pas un seul argument valable dans ce qui est écrit. C est désolant et navrant d avoir des remarques vident de tout sens technique.
- Allez donc vivre en ville. Aidons nos agriculteurs, essayons de faire du Saulnois une petite région "écoresponsable". Mais ceci n'est pas l'affaire des Bobos écolos.
- Vas y explique nous
- Hahahahahahaha Je viens d apprendre que 6 éoliennes sont à l'étude dans le secteur Mort de rire
- Un engrais vert provient de plantes ????????? hahahahahahahaha Le fumier est il une plante? Le purin est il une plante, et le lisier. Votre remarque est un ramassis de bêtises.

Je ne vous reconnais qu'un seul talent, celui de la manipulation !

Vous inondez cette discussion d'avis plus ou moins foireux sur l'écologie et les "bobos", qui à mon humble avis ne sont pas légion dans notre monde rural, ce qui vous permet d'éluder le seul vrai problème que pose la construction du méthaniseur : le site choisi !

Sortez-nous les études qui indiquent l'impossibilité de le construire ailleurs !
Par exemple sur l'ex zone Atochem à Dieuze où passe la conduite de gaz ou entre Juvrecourt (élevage porcin important) et Moyenvic. Voir la carte sur http://www.grtgaz.com/fr/notre-entreprise/notre-reseau.html

Arrêtez de polluer le débat et répondez sur la question du choix du site !
Citer
+3 #27 Webmaster Juvelize 16-04-2017 15:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Ludo :
De plus la vallée de la Seille n a pour ainsi dire plus de haies Elles ont été arrachées pour rectifier, entre-autre le cour de la Seille. Et l'image de l'agriculture que les bobos veulent est du passé. Certe l'agriculture doit évoluer, mais avec pour mission primaire, celle de nourrir une population qui ne cesse de croître.. Si une agriculture écolo est possible, elle ne pourra atteindre les rendements nécessaires pour alimenter les 10 milliards d'individus que la terre supportera bientôt. Si je pousse à fond le raisonnement un peu loin, Il faut donc interdire aux villages du monde entier cesse de croître. Plus de nouveaux lotissements Mr le maire !". Chaque m² de terrain doit être exploité en jardin (et oui les Bobos va falloir bosser non plus 35 heures mais 45). Et naturellement avec des graines non traités et des remèdes aux orties ou autres engrais qui répondent à pseudo définition de Sylvie. J'ai eu la chance d'assister à une conférence de la FAO. Saviez vous que 30% des cultures, au niveau mondial est détruite par les insectes et 30% des récoltes sont également détruites par nos amis les insectes. Conclusion de l'exposé de cette experte. Il faut donner a ces pays des phyto-sanitaires. Je ne l'invente pas.

Vous avez dû vous endormir lors de la conférence de la FAO, ou alors c'est vous qui essayez de nous endormir !
Voici ce qui est prôné par cette organisation :
Les insectes, qui se reproduisent rapidement, "présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie", note l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Selon la FAO, "d'ici à 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d'animaux élevés chaque année", au moment où "la pollution des sols et de l'eau due à la production animale intensive et le surpâturage conduisent à la dégradation des forêts".
Deux milliards d'êtres humains consomment déjà des insectes, et la FAO a décidé d'encourager leur élevage à grande échelle pour lutter contre la faim dans les pays en développement. Deux kilos d'aliments sont nécessaires pour produire un kilo d'insectes, alors que les bovins exigent huit kilos d'aliments pour produire un kilo de viande, relève ce rapport présenté à Rome par Eduardo Rojas Briales, directeur général adjoint pour les forêts de la FAO, à l'occasion du lancement d'un programme destiné à encourager cet élevage.
En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/13/la-fao-encourage-l-elevage-et-la-consommation-d-insectes_3176390_3244.html#Xibb6LbesvwTgOFt.99
Citer
+3 #26 Avenir 16-04-2017 13:20
Vous vous méprenez, j'ai une admiration pour votre travail.Mais comme pour toutes les autres professions (l'éducation, l'industrie, les services publiques...), je crois au collectif.
Je respire les pesticides que vous épandez. Je suis contaminée par l'eau nitratée. (n'oublions pas le système industriel également, et les voisins avec leur roundup)

Ce que je déplore, c'est le manque de prise en compte d'éléments naturels qui apportent sur le temps long de nombreuses richesses pour notre sol, notre eau, les animaux. Mais vous ne les prenez pas assez en compte, vous les méprisez alors qu'il pourraient être vos alliés pour produire bien, produire mieux, pour vous : votre compta, votre santé, votre environnement de vie. Pour nous aussi, pour tout ça.

Ce que vous ne comprenez pas malheureusement est que justement, vous avez une dévotion sans faille pour la technicité. On sait bien que les outils très élaborés nous rendent hyper dépendants. Vous croyez que la technicité vous libère du temps, mais c'est pas vrai. Je me souviens d'un voisin, qui avec son robot de traite, s'est rendu compte du temps passé à régler les problèmes...techniques. Et aussi, de l'investissement qu'il s'était encore collé sur le dos.

La technique n'est pas tout, elle est aussi incertaine, aléatoire, repose sur des hypothèses, instable, etc. Tout comme l'est, la nature. Rien ne peut être autant maîtrisé que vous le prétendez.
Alors oui, j'ai de nombreuses références agronomiques qui relatent des expériences d'agriculteurs qui produisent leurs propres énergies avec des méthaniseurs. *En France, cela commence, en Inde, c'est très important dans la quête d'autonomie énergétique.

D'autre part, la qualité des eaux ne s'est pas améliorée depuis 20 ans. (tout est consultable en ligne, via le site de l'agence régionale de santé ou l'agence de l'eau)
La pollution reste stable malgré les efforts dans les changements de pratiques. Pourquoi ? Parce qu'il faut arrêter la chimie, c'est tout. Vous pourrez vous "contraindre" à toutes les mesures pour les couverts végétaux, calculez à l'aide de statistiques les meilleures doses, les meilleurs moments pour traiter, vous pourrez mettre un peu en herbe...tout ça ne suffit plus.
Il faut abandonner ces techniques, en trouver d'autres, dans lesquels vous trouverez votre équilibre économique.

Pour finir, je ne m'aventurai pas à parler de suicide sans avoir consulter des études qui en parlent.
Les causes de la dépression, ce n'est pas uniquement des problèmes d'argent. Bien sur que dans les stats vous en trouverez.
Mais, en fouillant les vies de ces personnes à bout, c'est le surmenage lié à l'accélération technique, au manque de temps, à l'enchaînement avec des idées qui n'ont plus de sens.

Je suis sûr d'une chose : c'est que le méthaniseur ne va rien simplifier à votre vie, ni l'assainir.
Et non plus à la mienne.
Citer
-4 #25 Ludo 15-04-2017 20:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylvie :
Comment peut-on oser assimiler le digestat à un véritable engrais vert???????? (page 8 du résumé non technique)

Voici la bonne définition des Engrais Verts (Terre Vivante)
" Les engrais verts sont tout simplement des plantes aux vertus miracle : elles permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables.Véritables pompes à nitrates, à potasse, soufre et autres sels minéraux solubles, les engrais verts sont des coffres-forts qui stockent ces précieux nutriments des plantes et les mettent à l’abri du lessivage, notamment en automne et en hiver. Au passage, ils couvrent et protègent la terre, en interdisent l’accès aux plantes indésirables, luttent contre l’érosion et se transforment après leur coupe en humus jeune très structurant. Des avantages qui valent bien un effort pour y penser !"

Cela me fait penser au "carburant vert" issus du colza ...culture on ne peut + polluante!!!
Voilà comment, on nous vend du rêve...


Voir l article pour répondre à Madame qui c'est pas foulé dans sa recherche . http://www.usinenouvelle.com/article/la-methanisation-mine-d-or-d-engrais-vert.N147719
Citer
-4 #24 Ludo 15-04-2017 19:07
Citation en provenance du commentaire précédent de boby :
Citation en provenance du commentaire précédent de Ludo :
Et oui me revoilà. Alors comme cela, les bobos écolos, les passifs, les méchants, et ceux qui savent tout sur rien sont de retour. Les agriculteurs sont des gens qui souffrent (3 suicides par semaine) et qui bossent comme des fous (non non je n ai pas le temps de vous expliquer ce que veux dire le mot travailler hahahaha) Ce groupe se crée un outil pour améliorer la qualité de l'eau, le niveau de leur revenu agricole, tout en luttant comme les effets de serre, grande cause mondiale. Ils ne prennent pas leur voiture pour aller travailler à Nancy Metz ou Lunéville (oui oui cela c'est pour les supers bobo pseudo écolos sauveurs de la planète). Tous ce qui écrivent hommes comme femme (sauf cette charmante Marguerite) ne font souvent rien de leur vie pour la planète. Vous êtes vraiment nuisibles pour notre environnement et notre future. Bravo Messieurs les agriculteurs du Saulnois. Votre projet mérite le plus grand des respects. Chapeau Bas

salut Ludo, je suis pas un bobo enfin je crois pas je bosse chez senoble. les agri je les aime mais ceux que j'aime ce sont ceux qui aime la terre et les hommes qui achète les produits. exemple vautrin, alteville steff, ceux qui foutent pas pesticides dans les champs. si tu veux pas polué l'eau tu construit pas un methaniseur tu mes rien dans les champs et comme ça il n'y a plus de problème ? en plus tes copains agri s'empoisonne avec leur produits, dis leur si tu les aime


Va dire cela à ton patron Nous allons bien rire
Citer
-4 #23 Ludo 15-04-2017 18:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Plus loin que son nez :
Vous êtes tellement à côté de la plaque chers amis !

Sur qui passer ses nerfs aujourd’hui ? Les pauvres ? Ça ne se fait pas! Les riches ? Ça ne se fait plus!
Mais les "bobos"....ah ça, sport national !
Vous savez que les "bobos" sont des bourgeois bohèmes dans les villes et pas dans nos ruralités....ou alors d'accord...ils ont un capital culturel plus élevé que leur capital économique. C'est de là que naît le malaise?
L'écolo-bobo fait preuve de libéralisme culturel puisqu’il se veut à l’avant-garde sur les questions sociétales, ce qui le fait détester de la droite !
Mais aussi libéralisme économique puisqu’il participe à la relégation des classes populaires, ce qui lui vaut d’être qualifié de traître par une partie de la gauche !
Je vous rappelle une donnée très importante : ceux que vous qualifiez d' "écolo-bobo" ne se soucient pas que d'eux, ils œuvrent pour le collectif.

Les détracteurs du méthaniseur critiquent : la destruction du paysage culturel (Marsal) et du paysage naturel (On est proche d'une zone natura 2000, les eaux sont aussi ultra-nitratées), le manque de retombées sociales et économiques sur le territoire (le manque d'emplois générés (un ou deux employés), l'argent va uniquement dans la poche des agriculteurs, nous on obtient aucun bénéfice)

Le méthaniseur aurait pu produire de l'énergie pour la collectivité , mais NON : le gaz va partir loin...très loin!
Economie verte...alors pour qui ? Pas pour nous.
Le méthaniseur est intelligent que lorsqu'il permet à l'agriculture de baisser ses charges en énergie et de donner de l'énergie pour lui-même et les autres.
Là, l'agriculteur devient un producteur d'énergie et ne produit plus de l'alimentaire.

Et puis, le risque technique est immense: si ils foirent le processus, les nappes phréatiques peuvent être d'avantage polluées.
Même si les arguments des agriculteurs c'est de dire, que la technique va sauver la qualité des eaux : C'EST FAUX! Il n'existe aucun lien entre un méthaniseur et la dépollution de la nature.

Voilà alors la véritable question c'est de se demander le véritable sens pour UN territoire de porter ce genre de projet : met-on en premier l'économie et la technique ou le social et l'écologie ?!


Si il y a un lien entre le méthaniseur et le taux de nitrtate dans l'eau Vous dites que c est faux. Dites nous pourquoi? Donnez des références Il y en a je vous assure Surtout au Luxembourg J attend vos références

Le monde agricole va produire de l'énergie pour lui même Donnez aussi vos références. Là aussi je vous attend Vous avez intérêt d'être calé en GNV.

Bref il n y a pas un seul argument valable dans ce qui est écrit. C est désolant et navrant d avoir des remarques vident de tout sens technique.
Citer
-4 #22 Ludo 15-04-2017 18:30
De plus la vallée de la Seille n a pour ainsi dire plus de haies Elles ont été arrachées pour rectifier, entre-autre le cour de la Seille. Et l'image de l'agriculture que les bobos veulent est du passé. Certe l'agriculture doit évoluer, mais avec pour mission primaire, celle de nourrir une population qui ne cesse de croître.. Si une agriculture écolo est possible, elle ne pourra atteindre les rendements nécessaires pour alimenter les 10 milliards d'individus que la terre supportera bientôt. Si je pousse à fond le raisonnement un peu loin, Il faut donc interdire aux villages du monde entier cesse de croître. Plus de nouveaux lotissements Mr le maire !". Chaque m² de terrain doit être exploité en jardin (et oui les Bobos va falloir bosser non plus 35 heures mais 45). Et naturellement avec des graines non traités et des remèdes aux orties ou autres engrais qui répondent à pseudo définition de Sylvie. J'ai eu la chance d'assister à une conférence de la FAO. Saviez vous que 30% des cultures, au niveau mondial est détruite par les insectes et 30% des récoltes sont également détruites par nos amis les insectes. Conclusion de l'exposé de cette experte. Il faut donner a ces pays des phyto-sanitaires. Je ne l'invente pas.
La Saulnois pas pas vocation à être figé dans le temps. Allez donc vivre en ville

Il faut que chaque maisons est une consommation négative d'énergie. Et naturellement ce serait une obligation de poser des panneaux photovoltaïques à la charge des propriétaires des maisons (oui oui mêmes les gens surendettés). Les bonnes idées sont légions, les actes sont rares.

Aidons nos agriculteurs, essayons de faire du Saulnois une petite région "écoresponsable". Mais ceci n'est pas l'affaire des Bobos écolos.

Je reste optimiste. Les chiens aboient, la caravane passe
Citer
-5 #21 Ludo 15-04-2017 18:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Avenir :
Ah cher Ludo, vous aussi vous tombez dans le piège des catégories "bobo écolos" et "agriculteurs".

Sachez que : croire que les suicides sont engendrés par les problèmes économiques est une erreur commune. Les causes réelles des suicides dans l'agriculture (et dans d'autres catégories socioprofessionnelles idem) sont : l'accélération technique, l'accélération du rythme de vie qui rend la vie folle. Produire toujours plus, ne plus avoir le temps de rien, courir partout mène à la dépression.

Or : un méthaniseur est totalement aléatoire, incertain : il va demander une énorme dévotion des 24 agriculteurs. Bien plus qu'un élevage ne leur demande !
Oui, parce que ce projet existe pour que peu à peu l'élevage disparaisse.

Sachez que techniquement, le méthaniseur ne changera rien à la qualité des eaux, nous sommes sous "Directive Nitrates" depuis plus de 20 ans.
Les agriculteurs ont tenté sous l'effet de mesures obligatoires de changer leurs pratiques, mettre moins de produits chimiques et maintenir des zones enherbées.
Ces "meurettes" ne changent rien, l'eau est toujours aussi nitratée, polluée et je ne parle pas des sols.
La seule solution serait d'arrêter complètement de traiter chimiquement.
Construire un méthaniseur, c'est prendre le risque de polluer d'avantage les eaux, si le digestat est mal introduit, il part directe dans la nappe.
C'est aussi multiplier la pollution de l'air avec le transport que cela va engendrer.
C'est polluer l'attrait touristique du Saulnois : il n'y AUCUNE retombée pour le Saulnois, l'énergie produite va partir loin d'ici.
Si ces agriculteurs veulent se maintenir socialement et économiquement, ils doivent s'engager dans un projet novateur pour le territoire, penser collective avec nous, pas uniquement pour faire gonfler leur comptabilité et rembourser leurs crédits immenses de cette agriculture productiviste.
Il existe d'autres modèles agricoles qui ne bouffent pas autant de temps et d'argent. Il existe des modèles agricoles qui bénéficient autant à l'agriculteur, qu'à nous tous.


Mais de quelles dévotions parles tu? Vas y explique nous
Citer
-4 #20 Ludo 15-04-2017 17:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylvie :
Comment peut-on oser assimiler le digestat à un véritable engrais vert???????? (page 8 du résumé non technique)

Voici la bonne définition des Engrais Verts (Terre Vivante)
" Les engrais verts sont tout simplement des plantes aux vertus miracle : elles permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables.Véritables pompes à nitrates, à potasse, soufre et autres sels minéraux solubles, les engrais verts sont des coffres-forts qui stockent ces précieux nutriments des plantes et les mettent à l’abri du lessivage, notamment en automne et en hiver. Au passage, ils couvrent et protègent la terre, en interdisent l’accès aux plantes indésirables, luttent contre l’érosion et se transforment après leur coupe en humus jeune très structurant. Des avantages qui valent bien un effort pour y penser !"

Cela me fait penser au "carburant vert" issus du colza ...culture on ne peut + polluante!!!
Voilà comment, on nous vend du rêve...


Hahahahahahaha Je viens d apprendre que 6 éoliennes sont à l étude dans le secteur Mort de rire Naturellement ce n est surement pas de l 'énergie verte
Citer