Grand soleil sur Sarrebourg pour éclairer la manifestation de soutien aux cinquante réfugiés qui ont passé l'hiver aux Relais des Etangs à Languimberg.
Venus du Saulnois et du Pays de Sarrebourg, les bénévoles qui ont donné les cours de Français, quelques élus, des représentants de partis politiques, des syndicalistes, des citoyens ont défilé dans les rues de la Sous-Préfecture pour crier leur solidarité avec ces hommes qui ont fui leurs pays en guerre ou des états qui les persécutaient.
Une manifestation qui avait pour but de sensibliser les Sarrebourgeois à la dramatique situation d'êtres humains sommés par notre République d'attendre que nos fonctionnaires et notre justice se prononcent sur leur avenir.
Après cinq mois d'attente, la plupart ne sait toujours pas ce qu'il se passera demain. Mais ceux là sont privilégiés. Certains ont eu moins de chance et ont déjà été expulsés dans des conditions exécrables vers les pays par lesquels ils étaient arrivés en Europe. Ils risquent gros car un retour sur leur terre natale signifierait la mort ou la prison.
La colère et l'émotion étaient grandes et se lisaient sur les visages et les panneaux que tenaient à bout de bras les manifestants au milieu du concert de tambours, de sifflets et de trompettes.
En passant devant la Sous-Préfecture, les manifestants ont symboliquement déposé les panneaux sur lesquels étaient inscrits les noms des migrants expulsés ou menacés d'expulsion. Car la principale requête du collectif Solidarité Migrants Languimberg est l'annulation des assignations à résidence et des procédures d'expulsion.
Les organisateurs espèrent que cet appel à la solidarité se traduira ces prochains jours par une reconsidération des dossiers des "expulsables" comme l'a déjà fait la Sous- Préfète pour le cas d'un des réfugiés. Ultime émotion, lorsque certains réfugiés expulsés ont été joints par téléphone et ont pu entendre en direct les cris de soutien des manifestants.
Des manifestants qui se sont séparés aux Jardins de la Liberté. Bel endroit pour clore cette émouvante rencontre.
Commentaires
Alors pour cet inculte et pour tous ceux qui comparent chômeurs, migrants, SDF : arrêtez les comparatismes de catégories qui ne reflètent que la réalité que vous vous inventez ! Arrêtez avec votre préférence nationale !
Sur le terrain :
Les bénévoles avec les moyens octroyés, font en sorte que les plans d'hébergement, des sans-abri et des migrants, se cumulent au lieu de se substituer.
C’est un argument récurrent contre les migrants : ils sont accusés d’abuser de la solidarité nationale, au détriment des sans domicile fixe « français »
Cette opposition est artificielle : plus de la moitié des SDF sont étrangers, et ce depuis des années. Les opposer aux migrants n’a donc pas grand sens.
Voici d'ailleurs, puisque vous êtes si malins, des SDF ont crée un collectif "Merci pour l'Invit':" pour juster s'opposer à l'infâme opposition que vous faites entre des migrants et des SDF...Allez, chiche vous hébergez quelqu'un chez vous ce soir Bleu M ?
http://www.consoglobe.com/merci-pour-linvit-une-appli-pour-heberger-les-sdf-cg
https://www.facebook.com/mercipourlinvit/
Moi je dis: bravo aux maires car en cette période électorale très importante: pas d'huile sur le feu!!!vraiment comique cette cavalcade sans les sdf de France
Mais, rappelez-vous la manifestation qu'avait organisé Le Maire de Dieuze, Fernand Lhormand, contre l’accueil des migrants.
Alors, oui pour ceux qui défendent ce type de personnage : c'est un opportuniste à la pensée (unique et réductrice) technico-économique, qui dynamise sa ville.
Mais de quel dynamisme parlons-nous ? Celle d'un modèle de société, noyé dans le "progrès" et le "productivisme".
Or, la solidarité et l'hospitalité sont "improductifs" ni "compétitifs" pour cette horde de loup affamée (désolée d'utiliser cette image négative des loups) par cette violence inégalitariste et haineuse, contre les "Autres", d'ailleurs qu'ils soient d'une autre pays, d'une autre religion mais aussi porteurs d'un autre modèle socio-économique.
L'absence des Elus du Saulnois est ainsi complètement logique : ils ont construit des barrières qu'ils pensent infranchissables, ils vivent dans un monde rongée par la pensée occidentale (L'économie capitaliste, le progrès, la productivité, la compétitivité, le rejet de l'autre, la colonisation de l'autre...) bien loin des considérations humanistes de la défense de Droit Fondamentaux.
Un migrant est trop éloignée de l'imaginaire national, de ce qu'ils pensent être "LA" culture française, pensée de manière homogène et réductrice (par rapport aux réalités historiques et culturelles)
Un migrant coûte trop cher, il "vole" l'argent qui pourrait être distribué ailleurs ! Mais cet ailleurs n'est jamais favorisé pour les oubliés, les défavorisés, les exclus, les souffrants de cette société usée par la ravages/pathologies de la pensée occidentale, leur politique par ailleurs continue d'alimenter des projets industriels pour être productif, compétitif, encore plus capitalistes...
Et ils n'ont aucune culpabilité ou pudeur de sentir ne serait-ce qu'un soupçon de honte !
On peut se gausser de la nullité de certains hommes politiques nationaux qui font honte jusque dans nos petits villages avec leurs costumes, leurs emplois fictifs mais que dire alors de cette étrange absence collective ! Honte à vous !!!!!!!
Citation de Francis Bacon ; Essais (1625)
On se rappelle tous les jours de sa vie l'hôte qui vous a montré de la bienveillance.
Citation de Homère ; L'Odyssée, XV, 54 - IXe s. av. J.-C
L'hospitalité me semble tout à la fois une vertu et un bonheur.
Citation de Honoré de Balzac ; Le médecin de campagne (1833)
L'hospitalité, c'est un devoir.
Citation de Victor Hugo ; Marion Delorme (1831)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.