ecolefranca

Quatre classes fermées dans le Saulnois et des maires qui montent au créneau pour tenter de faire revenir le Directeur d'Académie sur une décision qu'ils jugent injuste.

Après Fernand Lormant le Maire de Dieuze qui a écrit à l'Administration, c'est le Maire de Francaltroff, Bruno Bintz qui réagit dans le Républicain lorrain d'aujourd'hui :

«Avec cette décision de fermeture,  75 élèves seront répartis en trois classes. Dans cette situation, nos enseignantes seront confrontées à une surcharge de travail, dans des classes surpeuplées, sachant que plusieurs élèves sont en grande difficulté, pour ne pas dire en détresse scolaire.

Mais encore, elles seront confrontées tous les jours à des problèmes liés à l’éducation des enfants et qui n’entrent pas forcément dans leurs attributions.

Cette décision me semble précipitée. »

Le premier magistrat poursuit : « Dans l’urgence, nous venons de prendre une délibération qui est la suivante : considérant la dissolution envisagée d’un syndicat scolaire voisin, les élèves de certaines communes pourraient être réintégrés dans les écoles de Francaltroff, qui remplissent toutes les conditions requises pour les accueillir.

Le conseil municipal s’oppose à ce projet de fermeture de classe et propose d’accueillir les élèves des communes alentours qui le souhaitent, en cas de dissolution d’un syndicat scolaire voisin, la participation financière des communes par élève s’élevant à 663 € par an pour la maternelle, et à 357 € par an pour le primaire ».

Lire l'article dans son intégralité