Après l'annonce dans la presse de la fermeture d'une classe à l'école Charpentier de Dieuze, le maire de la localité, Fernand Lormant, Vice-Président du Conseil Départemental et Président de la Fédération des Maires du Saulnois a réagi en écrivant au Directeur Académique de la Moselle, Antoine Chaleix.
"Monsieur le Directeur,
Dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2017, vous me faites part, en raison de la baisse des effectifs prévisionnels connus à ce jour sur l'école Gustave Charpentier, d'un retrait d'emploi.
Je ne peux pas tenir compte exclusivement de cette logique comptable car ce groupe scolaire élémentaire exerce un fonctionnement atypique depuis plus de dix années. En effet, l'équipe éducative en place répond au principe de l'école inclusive pour tous, principe d'accompagnement et de condition nécessaire à la réussite scolaire et personnelle pour tous.
Actuellement, les vingt enfants admis dans les deux classes ULIS et les neuf enfants de la classe externalisée de l'Institut Médico Educatif Emile Friant sont inclus dans les neuf classes ordinaires.
Je me permets également de vous rappeler que c'est aussi une vingtaine d'enfants de la Maison d'Enfance à Caractère Social Jean Martin Moye qui sont scolarisés dans cet établissement.
D'autre part, les enfants en très grande difficulté domiciliés hors de Dieuze sont orientés sur cette même école en raison du réseau éducatif existant sur la commune de Dieuze.
La perspective de la suppression du 9ème poste entraînerait un taux d'encadrement qui mettrait bien à mal la prise en charge spécifique de tous ces enfants en difficulté.
Je tiens à assurer à tous les enseignants mon encouragement et mon soutien dans leurs missions éducatives devenues de plus en plus difficiles en raison du contexte social actuel.
Les enseignants qui se sont engagés professionnellement dans cette mission d'accompagnement de réussite pour tous les élèves ne pourront plus poursuivre leurs objectifs avec une surcharge d'effectifs.
Très attaché à l'égalité des droits et des chances pour tous les élèves, je vous demande de tenir compte de la situation particulière de l'école élémentaire de ma commune et donc de maintenir tous les postes actuellement fonctionnels sur l'école élémentaire Gustave Charpentier de Dieuze.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de ma considération distinguée.
Fernand Lormant."
Commentaires
- vous êtes complètement hors sujet en parlant de Fillon et Valls (dont voici la bonne orthographe)
- vous ne donnez jamais le moindre argument : pourquoi honte à tous ces gens ?
Essayez d'être constructif dans vos propos, pour l'instant vous ne brassez que du vent ! Ok, ça a le mérite d'attiser la haine, ce qui fait de vous un bon petit soldat du FHaine, mais, comme d'habitude avec ce parti et ses membres, ça ne fait avancer ni le débat ni les choses !
Peu de chances donc que cette requête de M. Lormant aboutisse. Il le sait, mais il fallait le faire. Que ce soit de la communication ou qu'il ait fermé une classe auparavant ne change rien. Que ses raisons ne soient pas celles qu'on voudrait ? Peu importe du moment qu'on en arrive au bon résultat. Merci à lui donc de s'élever (pas trop haut certes) contre cette fermeture, c'est ce que nous attendons de nos dirigeants. On espère juste qu'il ne va pas lâcher le dossier !
La foi devient vénération. Et au fond du puits l intelligence attend la lumière.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.