Dans le Saulnois et comme dans toutes les écoles publiques de Moselle et d'Alsace, les écoliers ont droit à une heure par semaine de...Religion ! Une vieille coutume héritée d'une loi de 1850 (Loi Falloux) qui prévoit l'instruction religieuse des quatre cultes (Catholique, Luthérien, Réformé, Israélite).
Les lois sur la Laïcité votées en France en 1905 avaient abrogé cet enseignement mais comme la Moselle et l'Alsace étaient à cette époque allemandes, elles ne s'appliquent pas chez nous. L'enseignant sort ainsi de sa classe et laisse place à un prêtre ou une catéchumène qui dispense un enseignement religieux en bonne et due forme.
Une belle entorse à la laïcité qui ne choque pas grand monde tant la tradition et les habitudes sont fortes dans nos contrées.
Certains instituteurs (souvent venus d'autres départements de France et n'ayant pas connu ce dispositif dans leur enfance) s'étonnent d'un tel blasphème républicain et de trente six heures d'enseignement en moins pour les écoliers mosellans et alsaciens mais lorsqu'ils interrogent leur hiérarchie ou leurs élus on leur répond qu'il ne faut pas relancer les guerres de religion !
Certains même se satisfont de cet état de fait puisque pendant une heure, chaque semaine, ils peuvent corriger leurs cahiers, préparer leur semaine de travail ou....boire un café !
Côté parents d'élèves on subit puisque cet enseignement est organisé par l'école et s'inscrit dans l'emploi du temps de leur enfant ! Une dispense peut cependant être demandée au directeur de l'établissement, l'enfant quitte alors la classe à chaque séance de religion.
Mais depuis quelques mois, certaines associations de parents d'élèves, la Ligue des Droits de l'Homme, certains syndicats d'enseignants souhaitent faire bouger les choses.
Ils organisent même aujourd'hui une conférence de presse à Paris au siège de la FCPE au cours de laquelle ils entendent faire connaître leur combat.
Affaire à suivre !
Commentaires
Pourquoi certaines seulement ?
Les religions ne prêchent la tolérance que lorsqu'elles sont minoritaires. Regardez l'histoire...
C'est bien là le sens et la force de la laïcité : il ne s'agit pas d'interdire mais de fonder la société sur des bases communes et indiscutables. On ne peut donc pas mettre sur le même plan des croyances/légendes/traditions et des réalités scientifiques démontrées. Après, dans la sphère privée (église, association, domicile...) chacun fait et croit ce qu'il veut, du plus raisonnable au plus farfelu.
Mettre le doigt là dedans c'est la dislocation d'une communauté installée et ancienne: la France.
Que chacun se fasse ses célébrations hors des cadres officiels et professionnels. Et que chacun soit régit par les mêmes lois.
Je suis un affreux jacobin, je sais!
Et bonne annee chers réactionnaires.
Dans cette logique il faudrait supprimer toutes les fêtes religieuses du calendrier, et les jours fériés qui vont avec! Y compris le vendredi saint et le 26 décembre pour l'Alsace- Moselle
Ceux qui crient ô scandale seraient ils toujours d'accord?
Qu'on arrête de tout vouloir remettre en cause, d'uniformiser!
J'ai bénéficié de ces cours (je dis bien bénéficié) de religion, ils s'agissait plutôt de l'étude des textes plutôt que du bourrage de crâne. Donc pour moi, de la culture générale. Aujourd'hui je ne suis pas un intégriste qui va à la messe tous les dimanche.
Il serait certes plus logique d'étudier également les textes du coran et des autres religions.
Les défenseurs de la laïcité de bistro me font rire doucement.
Pourquoi cette violence et cet irrespect dans vos propos ? Je suis athée, à 100% pour l'abolition de cette loi, mais cela ne m'empêche pas de respecter les religions, TOUTES les religions, et plus généralement les croyances des autres.
Cessez donc de tout opposer : église et état, science et religion. Il convient de les faire cohabiter.
Voici quelques citations de scientifiques bien connus (enfin j'espère) à propos de l'existence de "Dieu" :
«la probabilité pour la vie soit le résultat d’un accident est comparable à a probabilité pour qu’un dictionnaire soit le résultat de l’explosion d’une imprimerie» Edwin Conklin, biologiste américain (1863-1952)
«un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène» Louis Pasteur, chimiste, physicien et biologiste français (1822-1895)
« Dieu régit tout, non pas comme l’âme du monde, mais comme souverain absolu de tout ce qui existe.» Isaac Newton, Mathématicien et physicien anglais (1643-1727) (tiré de : Principes mathématiques de la philosophie naturelle -1687)
«L’homme ne doit pas renoncer à chercher Dieu dont il a l’intuition : je vois bien qu’il y a dans la nature un être nécessaire, éternel et infini » Blaise Pascal, mathématicien, physicien et philosophe français (1623-1662)(Pensée n°125)
«Cette conviction, liée à un sentiment profond d’une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l’expérience, traduit pour moi l’idée de Dieu.» ; «J’affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.» Albert Einstein, mathématicien et physicien Allemand (1879-1955) (tirés de Comment je vois le monde -1934)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.