Quoi de plus légitime qu'une académie de musique dans la ville aux quatre académiciens !
C'est au début du conseil municipal de ce jeudi 1er décembre, au chapitre des Communications, que Fernand Lormant, Maire de Dieuze, Vice-Président du Conseil Départemental, a lâché l'info ! Un projet culturel d'envergure se négocie actuellement en coulisse et devrait bientôt voir le jour si l'on en croit le premier magistrat dieuzois.
De grosses pointures de la musique classique, professeurs, chefs d'orchestre, solistes ont pour objectif de créer à Dieuze une Académie qui préparerait les futurs artistes à l'entrée dans les Conservatoires Nationaux. Cette formation, qui n'existe actuellement nulle part ailleurs en Europe, viendrait ainsi combler, selon Fernand Lormant, une lacune criante dans le monde de la musique qui ne forme pas les étudiants sortant des Conservatoires Régionaux aux examens aux concours nationaux.
Pour étayer son propos, le Maire a convoqué quelques noms prestigieux, parties prenantes au projet, qui vont lui donner une dimension incontestable, les spécialistes : Jacques Mercier, Directeur musical et chef d'orchestre de l'ONL (Orchestre National de Lorraine), les pianistes allemands, Robert Lonardy ou Thomas Duis, François-Xavier Roth, chef d'orchestre ou Jonathan Fournel, le pianiste sarrebourgeois, pour ne citer qu'eux !
Le Département de la Moselle, représenté par son Directeur culturel Marc Léonard, a été informé du projet et pourrait s'engager au côté de la commune de Dieuze qui propose, pour sa part, grâcieusement, à la future académie, des locaux dans l'ancien groupe scolaire Edmont About. Dieuze aidera également à la constitution des dossiers de subvention auprès de l'Union Europénne, de l'Etat, de la Région...
Si le projet se concrétise, ses instigateurs attendent une cinquantaine d'étudiants au début (100, 150, 200 voire 300 ensuite) venus de France, d'Allemagne et probablement de tous les coins d'Europe pour des formations de quatre semestres qui devraient transformer la cité des Académiciens et par ricochet l'ensemble du Saulnois culturel.
On imagine en effet qu'une telle concentration de talents ne manquera pas de rejaillir sur tout le territoire.
Les musiciens, professeurs ou apprenants ne manqueront pas d'exercer leur art dans les salles de spectacle du Saulnois à commencer par les superbes écrins que constituent les salles de la Délivrance sur le site des Salines Royales.
Affaires à suivre !
Commentaires
Je propose une ligne: futur rond-point route de Nancy / mairie / rond-point route de Vergaville.
Et notre ville va ce faire connaitre: en bien, en espérant que tout le monde sera d'accord avec ca.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.