Alors que partout dans le monde on découvre jour après jour une inquiétante progression des nationalismes, des pensées et discours xénophobes, les cérémonies du 11 novembre viennent rappeler fort à propos que la Première guerre mondiale et ses vingt millions de morts est née de ces mêmes discours et populismes imbéciles et inconscients.
Partout dans le Saulnois comme partout en France, les maires, les adjoints ou certains habitants ont lu le texte du secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants, le Mosellan Jean-Marc Todeschini qui rappelle la date anniversaire de la signature de l'armistice du premier conflit mondial, le 11 novembre 1918 à Rethondes dans la forêt de Compiègnes.
Ici, la fin de la guerre avait un goût particulier. Elle marquait le retour de nos territoires dans l'espace français. Après 47 ans d'Annexion par le Reich, l'Alsace et la Moselle redevenaient françaises.
A Moyenvic, le 11 novembre marque aussi la fin d'une terrible bataille qui opposa les armées de l'Allemagne nazie et des USA du 8 au 11 novembre 1944 dans le village et sur les pentes de la côte Saint-Jean. Moyenvic sera d'ailleurs libéré après ces trois jours qui firent près d'un miliier de morts.
Retrouvez la cérémonie moyenvicoise dirigée par Martine Baldin, première adjointe au maire de Moyenvic dans la vidéo ci-dessous :
Commentaires
Suis je coupable d'avoir ramassé les crottes de chien le matin du 11 novembre.?
Suis je coupable d'avoir déposé la gerbe au monument ?
Suis je coupable de m'être rendu à la cérémonie de remise de médaille de mon beau père ?
Ce n'est pas parce que ma première adjointe à fait un lapsus entre son mari et son maire que. Oui avez le droit de me juger comme vous le faites ou alors n'ayez pas honte de mettre vos noms et prénoms.
Cela me permettrait de vous répondre personnellement et cela m'éviterai d'être obligé d'écrire sur la toile (de plus avec une main fracassée)
chasse l'hiver; S'il y a peu de villageois que le maire
montre déjà l'exemple. Comme tout maire, il n'est pas
salarié mais touche une indemnité.
la chasse plutôt que de commémorer
les cérémonies du 11 novembre. Quel bel exemple....
A croire que son devoir de maire ne l'intéresse pas sauf
PEUT ETRE pour son indemnité.
Comment oublier que si nous vivons dans un pays libre c'est grâce à leur sacrifice que nous le devons.
Comment dans ces conditions comprendre que ce jour n'ai pas été à Chambrey un jour de recueillement devant le monument au mort et les tombes des militaires qui reposent en cette terre meurtrie.
Heureusement quelques personnes dont le 3ieme Adjoint et les maire et adjoint honoraire étaient présent perpétuant ainsi le souvenir de ces hommes morts pour nous
Je ne doute pas que l'année prochaine nous serons plus nombreux pour cette commémoration.
Le 11 novembre 2016, qu'en est il resté?
Une dizaine de villageois présents devant le monument aux morts, chantant la Marseillaise. Un adjoint et un conseiller, non mandatés, sont là. Où est le reste du conseil municipal, le maire, les conseillers?
Aucune information sur une éventuelle manifestation!
Qui doit garantir la transmission du souvenir? ...
La municipalité doit y participer, les familles aussi, surtout dans notre région.
Puis-je oublier que mes deux grands-pères ont participé au conflit?
L'absence des autorités du village à cette commémoration est un affront à nos ancêtres.
Je dois manifester mon désaccord.
Et pendant ce temps, les américains élisent Donald Trump...
mais le constat est simple: plus personne. Gardons la foi malgré tout dans notre mission même avec nos" idées personnelles" du pourquoi et comment!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.