Hier soir, pendant quelques heures, le Relais des Etangs, à Languimberg, est devenu salle de concert. Inédite destination pour ce gîte géré par l'association d'éducation populaire Culture et Liberté qui offre l'hospitalité à 53 réfugiés depuis le démantèlement de la jungle de Calais et le camp de Blida de Metz.
Erythréens, Soudanais, Afghans, Pakistanais, Angolais, Maliens, Tchadiens, Nigérians, Guinéens, âgés de 19 à 57 ans, ont trouvé là, tout près du Saulnois, un accueil salvateur et chaleureux en attendant que l'Etat décide de leur sort. Chouchoutés par Cynthia, Lala, Agnès, Pierre et Aurélien, la vie est désormais un peu plus tranquille après les mois d'errance, de souffrance et d'angoisse.
Alors, pour apporter un peu de distraction à ces hommes, qui vont vivre là, au coeur de la forêt, plusieurs semaines ou plusieurs mois, on tente de remplir l'emploi du temps.
Ainsi le groupe des Tongs a proposé d'apporter une touche musicale à ce début de séjour, en souhaitant la bienvenue en chansons à des hôtes ravis de ce partage. Dans une ambiance survoltée et très touchante les spectateurs ont applaudi à tout rompre les musiciens vicois. Des musiciens eux-mêmes bouleversés par ce moment intense qui restera à jamais gravé dans leur mémoire. (court extrait dans la vidéo ci-dessous)
Des cours de Français ont été mis aussi en place quotidiennement par des enseignants du Saulnois pour aider à l'intégration future de ces invités particuliers, des activités ludiques sont également proposées chaque week-end par des bénévoles sarrebourgeoises.
Plus prosaïquement, mais tout aussi précieux, de nombreux dons (vêtements, jeux, DVD...) ont été enregistrés au Relais des Etangs qui a encore besoin de chaussures, jeux, vêtements, serviettes.
Pour tout complément d'information, téléphone du Relais des étangs : 06 07 76 12 66 ou 06 52 35 94 75
Commentaires
on aurait peut-être pu accueillir des réfugiés dans le saulnois vraiment ! sur les 128 communes personne ne pouvait se porter volontaire ! nos bons maires chrétiens qui se montrent dans les églises, qui inventent des messes pour des festivals ou des inaugurations, qui mettent des statues de marie madeleine dans les salles des fêtes ont oublié les préceptes de la bible on dirait !!
la charité chrétienne a du plomb dans l'aide dans le saulnois on dirait
Merci au groupe !!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.