A l'occasion du débat économique et social qui avait lieu ce jeudi 20 octobre au siège du Conseil départemental, notre conseiller départemental Fernand Lormant, vice président du CD a tenu à interpeller le Préfet au sujet de la situation des commerces dans les bourgs centre du Saulnois :
"Monsieur le Préfet,
Les bourgs-centre du SAULNOIS que sont ALBESTROFF, CHÂTEAU-SALINS, DELME, DIEUZE et VIC SUR SEILLE sont victimes d’une réelle déperdition de leurs commerces qui ferment les uns après les autres.
Ce qui aggrave encore davantage la désertification de la population faute d’une offre commerciale suffisante.
Un commerce qui ferme ne trouve plus de repreneur. Les locaux restent vides et demeurent à l’abandon, c’est triste ! Ce qui donne une image très négative de la commune.
La seule solution envisageable pour ces bourgs centre est de pouvoir, malgré les baisses de dotation de l’Etat, d’acquérir ces cellules vides, de les remettre en état, de les réhabiliter dans le but d’encourager de nouveaux repreneurs à s’y installer dans des conditions économiquement acceptables, en accord avec les associations locales de commerçants afin de construire une offre cohérente.
Il s’agit de redonner, dans l’urgence, une vie commerciale, économique et sociale à ces communes qui souffrent désespérément.
Monsieur le Préfet, il est important que l’Etat soit en mesure d’accompagner ces communes qui découvrent à leurs dépens une nouvelle obligation pour faire face à cette situation exceptionnelle.
Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) a pour vocation de répondre aux menaces pesant sur l’existence des entreprises commerciales, artisanales et de services de proximité dans des zones rurales qui souffrent à la fois d’une évolution démographique négative et d’une situation économique particulièrement difficile.
J’insiste sur le fait que les Bourgs-Centres du SAULNOIS sont classées en zone de revitalisation rurale.
Monsieur le Préfet, est-il possible de simplifier les demandes de subvention ?
Monsieur le Préfet, est-il possible d’accélérer les circuits ?
Monsieur le Préfet, est-il possible d’augmenter le concours financier de l’Etat ?
Monsieur le Préfet, le commerce rural est en danger, le monde rural est en danger, concrètement que pouvons-nous espérer de l’Etat ?
Fernand Lormant"
Commentaires
L'Etat ne peut être tenu comme responsable de cette situation ... Mais les élus locaux ont une responsabilité dans cette affaire : Dans les années 70 et 80, ce sont eux qui nous vantaient les soi-disants mérites des zones industrielles excentrées ! On a vu les résultats désastreux. Mais il est vrai que cela amenait le chaland pour le ou les supermrchés présents sur ces zones ...
On fait des ronds de jambes, des circonvolutions, des beaux discours, on fait mine de s'intéresser aux problèmes d'un peuple que l'on aime que le jour des elections, et le reste du temps on pense à sa carrière.
Sur le plan de carrière de notre beau parleur il y a maintenant inscrit en grosses lettres SÉNAT , alors il faut exister, se montrer .
La 3ème zone de Dieuze sert aussi à cela, et il faut bien reconnaître que cela fonctionne , et fonctionnera tant que le bon peuple aussi appelé " plouc" par un candidat aux primaires applaudira et se laissera séduire sans trop réfléchir !
Et si l'on se mettait à réfléchir ???
L'état ne fait rien un jour, et dire l'état nous étouffe le lendemain... Tantôt l'action de l'état est formidable, tantôt l'état ne sert à rien.
Nos élus (et ceux des autres) vont échanger leurs partitions d'ici peu. Les défenseurs vont devenir pleureuses, les pleureuses vont se faire laudateurs.
Les paysans eux au moins sont clairs: pour eux l'état doit lever des impôts sur les particuliers afin de les subventionner.
Mais au delà effectivement... tant que le seul bonheur (qui ne sera jamais atteint) des élus sera de recevoir les félicitations du monde de la finance, cela ira de mal en pis.
Non, une collectivité, petite ou grande, ça ne se gère pas comme le budget d'un ménage ni comme le budget d'une entreprise.
Merci pour tout vos beaux discours mais agissez déjà pour lebien de vos administrés!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.