fernand lormant 1454429728

A l'occasion du débat économique et social qui avait lieu ce jeudi 20 octobre au siège du Conseil départemental, notre conseiller départemental Fernand Lormant, vice président du CD a tenu à interpeller le Préfet au sujet de la situation des commerces dans les bourgs centre du Saulnois :

"Monsieur le Préfet,

Les bourgs-centre du SAULNOIS que sont ALBESTROFF, CHÂTEAU-SALINS, DELME, DIEUZE et VIC SUR SEILLE sont victimes d’une réelle déperdition de leurs commerces qui ferment les uns après les autres.

Ce qui aggrave encore davantage la désertification de la population faute d’une offre commerciale suffisante.
Un commerce qui ferme ne trouve plus de repreneur. Les locaux restent vides et demeurent à l’abandon, c’est triste ! Ce qui donne une image très négative de la commune.
La seule solution envisageable pour ces bourgs centre est de pouvoir, malgré les baisses de dotation de l’Etat, d’acquérir ces cellules vides, de les remettre en état, de les réhabiliter dans le but d’encourager de nouveaux repreneurs à s’y installer dans des conditions économiquement acceptables, en accord avec les associations locales de commerçants afin de construire une offre cohérente.
Il s’agit de redonner, dans l’urgence, une vie commerciale, économique et sociale à ces communes qui souffrent désespérément.
Monsieur le Préfet, il est important que l’Etat soit en mesure d’accompagner ces communes qui découvrent à leurs dépens une nouvelle obligation pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) a pour vocation de répondre aux menaces pesant sur l’existence des entreprises commerciales, artisanales et de services de proximité dans des zones rurales qui souffrent à la fois d’une évolution démographique négative et d’une situation économique particulièrement difficile.

J’insiste sur le fait que les Bourgs-Centres du SAULNOIS sont classées en zone de revitalisation rurale.


Monsieur le Préfet, est-il possible de simplifier les demandes de subvention ?
Monsieur le Préfet, est-il possible d’accélérer les circuits ?
Monsieur le Préfet, est-il possible d’augmenter le concours financier de l’Etat ?
Monsieur le Préfet, le commerce rural est en danger, le monde rural est en danger, concrètement que pouvons-nous espérer de l’Etat ?

Fernand Lormant"

 

 

 

Commentaires   

+7 #10 Raymond 24-10-2016 15:59
Je vous écrit depuis les Alpes-de-Haute-Provence et ne connais ni les uns ni les autres. Mais, tombé sur ce site par hasard sur ce site, je me permets d'intervenir : Je ne comprends pas qu'un élu puisse interpeler un Préfet sur la désertification des centre-villes et la fermeture des magasins.
L'Etat ne peut être tenu comme responsable de cette situation ... Mais les élus locaux ont une responsabilité dans cette affaire : Dans les années 70 et 80, ce sont eux qui nous vantaient les soi-disants mérites des zones industrielles excentrées ! On a vu les résultats désastreux. Mais il est vrai que cela amenait le chaland pour le ou les supermrchés présents sur ces zones ...
Citer
0 #9 JP 22-10-2016 12:36
Si je résumes bien le commentaire de Mr Mouchot qui est en partie vrai de vrai (sauf que Mr Lormant fait ce qu'il peut)on ne peut être étonné du vote massif du front national dans nos contrées et vous l'aviez bien souligné en janvier lors d'un courrier de "maire" étonné de voir ses administrés voter "populiste "par dégout de la politique actuelle
Citer
+5 #8 Bernard Mouchot 22-10-2016 09:34
Nous citoyens devons bien comprendre ceci : un homme politique est ( le plus souvent) un mâle ( si possible ) dominant, et comme tous les mâles il faut impressionner pour séduire et s'attirer les bonnes grâces de l'être convoité.
On fait des ronds de jambes, des circonvolutions, des beaux discours, on fait mine de s'intéresser aux problèmes d'un peuple que l'on aime que le jour des elections, et le reste du temps on pense à sa carrière.
Sur le plan de carrière de notre beau parleur il y a maintenant inscrit en grosses lettres SÉNAT , alors il faut exister, se montrer .
La 3ème zone de Dieuze sert aussi à cela, et il faut bien reconnaître que cela fonctionne , et fonctionnera tant que le bon peuple aussi appelé " plouc" par un candidat aux primaires applaudira et se laissera séduire sans trop réfléchir !
Et si l'on se mettait à réfléchir ???
Citer
+4 #7 micro 21-10-2016 21:12
Effectivement, on commence par demander des subventions pour créer des zones commerciales, des zones industrielles. Après on brade ces zones pour réussir à les remplir. On déplace l'activité à l'extérieur des villes. Maintenant on va demander des subventions pour faire revivre les centres villes que l'on a désertifié. Et on s'étonne après des déficits publics. Bravo.
Citer
+9 #6 picasso 21-10-2016 09:49
on adore l'apostrophe de fernand Lormant pour défendre son centre ville ! très bien ! on l'a adoré aussi lorsqu'il a écharpe en bandoulière, affronté sarko and co pour éviter la fuite de ses para mais on aimerait le voir bouclier sur l'épaule tenter de sauver ses trois sites Moselle passion (Lindre, musée du sel et musée georges de la tour ) qui meurent à petit feu dans l'indifférence générale ! les touristes ne viennent plus dans le saulnois monsieur lormant et ce n'est pas votre puits salé qui attirera les visiteurs ni votre centre culturel franco roumain. les deal politiques avec weiten and co enfoncent maintenant le saulnois dans un vide sidéral entre zones industrielles et champs labourés à perte de vue ! au secours !!!!!!!
Citer
+3 #5 Prefet 21-10-2016 09:41
On ne peut pas vouloir briller et demander aux autres d apporter le courant. ...
Citer
0 #4 cricri 21-10-2016 09:16
Passer les 2/3 de son temps à cracher sur l'état et le 3ième passer son temps à demander à l'état d'intervenir.
L'état ne fait rien un jour, et dire l'état nous étouffe le lendemain... Tantôt l'action de l'état est formidable, tantôt l'état ne sert à rien.
Nos élus (et ceux des autres) vont échanger leurs partitions d'ici peu. Les défenseurs vont devenir pleureuses, les pleureuses vont se faire laudateurs.
Les paysans eux au moins sont clairs: pour eux l'état doit lever des impôts sur les particuliers afin de les subventionner.
Mais au delà effectivement... tant que le seul bonheur (qui ne sera jamais atteint) des élus sera de recevoir les félicitations du monde de la finance, cela ira de mal en pis.
Non, une collectivité, petite ou grande, ça ne se gère pas comme le budget d'un ménage ni comme le budget d'une entreprise.
Citer
+5 #3 cheminot 21-10-2016 07:51
CE n'est pas un monde politique incompétent qui est à l'origine de cette situation mais la soumission des élus politiques actuels à un monde capitaliste qui est dirigé par la finance et les multinationales. Le profit guide tout ! Il faut changer de société et mettre l'humain au cœur de la société ! Excusez un rêveur de s'exprimer. Alors Lormand ou un autre, ils ne sont que des marionnettes qui cachent le véritable ennemi : la finance ! cela vous dit quelque chose ???
Citer
+14 #2 Le rebel 20-10-2016 20:55
Mr Lormand aidez déjà les petits commerçants qui souhaitent s'installer dans votre commune!!!!! Il n'y a pas ques les usines des zones artisanale qui comptent!!!! Et je parle en toute connaissance de cause pour m'être heurter à votre adjoint qui quand je cherché un local garage a louer ne m'a proposé que la maison d'un de ses copain à Vergaville....
Merci pour tout vos beaux discours mais agissez déjà pour lebien de vos administrés!!!
Citer
+8 #1 JP 20-10-2016 19:15
monsieur le Maire a beau se battre a juste titre contre ce "mur" état/préfet. Grand ignorant de ce monde rural et vieillissant, pas meilleur notre patron de région. Donc peu de réponse a vos quatre questions. A quand la grande purge de ce monde politique incompétent ?Attention a la grand gifle qui vous pend au nez. Triste
Citer