Les propos alarmistes du Conservateur en chef du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye, Laurent Olivier, prononcés lors de sa conférence de restitution du programme de fouilles 2016 à Marsal vendredi dernier, font beaucoup de bruit !

La conservation des collections prestigieuses du musée du sel, leur mise en valeur, l'intérêt du Département pour ce musée de France et le patrimoine du Saulnois  sont autant de sujets d'inquiétude pour cet archéologue, éminent spécialiste du monde Celte.

Si l'on ajoute les problèmes indissociables d'ouverture du musée, les tarifs pratiqués pour les scolaires, la fin programmée des expos temporaires... l'avenir s'assombrit davantage pour la culture dans le Saulnois.

A tel point que de nombreux médias se sont emparés d'une affaire qui empoisonne la vie des sites Moselle Passion depuis plus d'un an maintenant ! 

Ce matin les deux principaux titres de la presse régionale L"Est Républicain et le Républicain Lorrain y allaient de leur article relayant les craintes de Laurent Olivier. (à voir ci-dessous)

Demain, c'est la télévision qui sera dans le Saulnois pour tenter à son tour de comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là ! 

L'Est Républicain, mardi 30 août 2016

articlemarsal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Républicain Lorrain, mardi 30 août 2016

rlmarsal1

 

 

 

 

 

 

 

 

rlmarsal2

Commentaires   

+8 #4 amelie 31-08-2016 19:28
sauvegarder l'histoire de notre passé est indispensable pour comprendre notre présent. Préserver des preuves, les faire découvrir est une exigence, portée certes avec passion par des militants associatifs. MAIS POUR ETRE PERENNISEE Cette démarche culturelle se doit d'être soutenue, valorisée par les élus locaux, régionaux, nationaux.......
Citer
+3 #3 cricri 31-08-2016 08:46
Brrrrr... des cervelles froides et vides... On y entend que le sifflement du vent et le cri des vautours qui hurlent 'indemnitéééééeeees, indemnitéééééeeeees".
Citer
+1 #2 Elu 31-08-2016 08:39
Bien dit !
Citer
+10 #1 Mano negra 30-08-2016 21:38
Faudrait faire des fouilles dans les cervelles de ceux qui laissent la culture dans cet état histoire de voir sI demeure encore un peu d intelligence.
Citer