Dans le cadre de la réforme territoriale, le Préfet avait proposé en octobre dernier la dissolution des quatre Syndicats Intercommunaux de Service d'Incendie et de Secours du Saulnois.
Cette éventualité avait fait bondir dans le Landerneau et les élus du Saulnois espéraient que cette proposition de l'Etat serait abandonnée.
Dans les casernes de pompiers à Château-Salins, Delme, Albestroff et Dieuze, on retenait donc son souffle en attendant l'avis de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunales.
Cette assemblée composée de 56 élus du Département dont 4 du Saulnois (Stéphanie Zampieri, Maire de Vahl les Bénestroff, Jean-Michel Mérel, Maire de Ley, Roland Geis, Président de la Communauté de Communes du Saulnois et Fernand Lormant, Conseiller Départemental) s'est prononcée à l'unanimité pour le maintien des Syndicats Intercommunaux de Centre de Secours et d'Incendie du Saulnois.
Le Préfet devrait selon toute vraisemblance suivre l'avis de la CDCI et le maintien des quatre structures du Saulnois est acté.