L’arrêté préfectoral n° 2016-1534 en date du 27 juin 2016 prescrit la destruction obligatoire de l'ambroisie dans le département de la Moselle.
L'ambroisie est une plante invasive dont le pollen allergisant constitue un risque pour la santé publique : elle provoque des réactions allergiques parfois invalidantes, se traduisant par des symptômes tels que rhinites, conjonctivites, trachéites, urticaires, eczéma, asthmes ...
Afin de lutter contre la prolifération de cette espèce et de réduire l'exposition de la population à son pollen, les propriétaires, locataires, ayants droit ou occupants sont tenus :
- de mener des actions visant à empêcher la pousse de plants d'ambroisie
- de détruire les plans d'ambroisie déjà développés par le biais de la végétalisation, de l'arrachage, du broyage, de la tonte répétée ou du desherbage thermique. En cas de nécessité absolue de lutte chimique, les produits utilisés devront être homologués et mis en oeuvre en respectant les dispositions réglementaires relatives à l'achat, la détention et l 'application de produits phytosanitaires et les spécificités du contexte local.
Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera passible de poursuites, en application des dispositions du Code de la santé publique.