L'eau de Juvelize est toujours impropre à la consommation !
Depuis plus d'un an et demi malgré les dizaines d'articles postés par le journal local malgré les articles dans le Républicain Lorrain, c'est la même litanie : trop de nitrates donc eau interdite à la consommation pour les nourrissons et femmes enceintes ! Ca donne envie !
On se demande comment une telle situation peut perdurer et pourquoi personne ne s'offusque (à part Juvelize.com) de boire de l'eau....polluée aux nitrates ? Que fait le maire de Juvelize ? Que font les conseillers municipaux ? Que font les habitants ?
Toujours est-il qu'aujourd'hui, le 31 octobre 2021, le taux de nitrates est à Juvelize de 61 mg/litre alors que le seuil de tolérance est fixé à 50 mg/l. C'est le 21ème relevé consécutif dépassant le seuil autorisé ! Juvelize devrait bientôt entrer dans le livre des records !
Commentaires
Sérieux, comment le webmaster peut il laisser des individus écrire de telles inepties et des arguments faux.
L'irrigation en Moselle est pour ainsi dire inexistante. Arroser de l'herbe, mais vous vivez où ? Le méthaniseur tourne depuis un peu plus d'un an, et il est responsable du taux de nitrate dans le captage. Etc etc etc.
Vous n'êtes pas crédibles dans vos propos, vous etes ridicules.
1. Pourquoi cette question d'interdiction de procréer à Juvelize ? Je n'ai jamais sous entendu quoi que ce soit dans ce sens. C'est plutôt malhonnête intellectuellement de votre part de le laisser croire. Les gamins ne sont pas nombreux à courir dans les rues à Juvelize. C'est un constat. Sans plus. Et c'est le cas dans bon nombre de villages des environs.
2. Ne pas polluer les sols : bien sûr, c'est du bon sens! Mais les effets de 50 ans d'utilisation d'engrais chimiques (à outrance, ou mal maitrisée) par la paysannerie locale ne disparaîtront pas d'un coup de baguette magique. Cela suppose :
-> arrêter, ou tout au moins limiter fortement l'utilisation d'engrais à diffusion rapide (chimique et lisier)
-> que le bassin alimentant la zone de captage soit bien connu : se contenter d'un rayon des quelques centaines de mètres n'est pas suffisant, surtout pour un captage qui est place depuis des décennies où il est probable que des interactions entre nappes se soient mises en place
-> que le sous-sol soit en capacité d'absorber l’excédant de nitrates : par exemple, certaines bactéries le font à condition de ne pas être "noyées" par la quantité.
Je trouve que cela fait beaucoup de conditions à réunir pour un résultat acceptable à moyen terme qui n'est pas forcément garanti.
Bien à vous.
PS : pourquoi Monsieur ? Il me semble que les mâles dominants ne sont pas les seuls à avoir droit de cité sur ce site.
Il est interdit de procréer à Juvelize ? Première nouvelle ! La réponse à la bonne question et la seule est : ne pas polluer les sols. Cela est simple si on accepte un rendement un peu moins bon, des remboursements d'emprunt un peu plus difficile, mais c'est le lot de beaucoup d'habitants du secteur. Alors oui comme beaucoup d'habitants des villages alentours nous achetons à Juvelize de l'eau de source dans les supermarchés, mais cela est-il bien raisonnable d'acheter du plastique quand on a des ressources naturelles sur place ! Monsieur Geistkirch vous dites ne pas être habitant de Juvelize, mais vous êtes très au fait de l'histoire du village puisque vous empruntez le nom de Juvelize sous l'occupation !!!
S'offusquer et publier le niveau de concentration en nitrates, c'est bien beau, mais ça ne demande pas beaucoup d'efforts. Par contre, essayer de trouver une solution, c'est un peu plus compliqué. Vous êtes-vous penché sur les contraintes techniques et administratives, par exemple, de raccordement à un syndicat des eaux des environs ou bien faire un nouveau forage de captage plus profond qui ne soit pas affecté par les nappes de surface ? Quid du financement ? Je ne suis pas habitant de Juvelize mais je crois savoir ce qu'ils font : comme beaucoup de leurs voisins des villages des alentours, ils achètent des packs d'eau de source dans les supermarchés locaux !
Bien à vous.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.