Malgré les alertes, les messages de prévention, les articles alarmistes des sites Internet locaux, la qualité de l'eau à Juvelize reste plus que médiocre et cela dure depuis...mars 2020 ! On ne sait pas vraiment si le Maire de Juvelize, son conseil Municipal s'inquiètent vraiment de cette situation et si des mesures ont été prises pour améliorer la qualité de l'eau potable dans cette petite bourgade du Saulnois de 74 habitants mais toujours est-il que chaque mois l'Agence Régionale de Santé sort le même texte à l'encontre de la Muncipalité juvelizoise :
Eau d'alimentation non conforme à la limite de qualité réglementaire pour le paramètre nitrates. La consommation de l'eau est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons de moins de 6 mois. Les mesures correctives nécessaires doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau. Un suivi analytique renforcé est réalisé pour vérifier l'évolution de ce paramètre.
Après autant de temps et devant l'inertie locale nous avons interrogé la Sous Préfecture, l'ARS pour comprendre ce qui se passait et comment ces structures voyaient la chose et quelles mesures pouvaient être mises en place pour que l'eau redevienne saine dans ce petit coin de Saulnois. C'est l'ARS qui nous a répondu affirmant s'inquiéter de la situation qui dure. Le responsable de l'eau nous a précisé qu'un contentieux était engagé par l'Union Européenne et qu'à l'automne une réunion regroupant les acteurs locaux permettrait de résoudre cette situation larvée.
Autour de la table, au côté de l'ARS, on devrait voir le maire de Juvelize mais également le président de la Communauté de communes du Saulnois Jérôme End qui explique partout où il passe qu'il est très concerné par les difficultés que rencontrent les habitants du territoire. On attend donc avec impatience les conclusions de cette rencontre.
On vous tient au courant !
Commentaires
59 mg/litre pour un seuil maxi de nitrates de 50 mg/l. Ah la belle agriculture ! le bon sens paysan comme dirait ma grand mère !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.