Autrefois taxés de "fumeurs de moquettes", "d'irréductibles gaulois" ou plus gentiment de doux rêveurs "écolos" par tout ce que le Saulnois compte de conservateurs arriérés, les consomm'acteurs de l'Inventerre du Pré Vert ont franchi une nouvelle étape de leur projet initial en ouvrant à Dieuze un nouveau lieu, à la fois épicerie bio et café associatif.
Sur le site de l'ancien café restaurant La Lorraine, rue Dufort, rénové et transformé pendant la crise du Covid, ils proposent toujours à la vente les centaines de produits locaux issus de l'agriculture biologique.
Mais désormais, profitant du nouvel espace, on peut également trinquer, boire un café ou bavarder dans le bistrot de l'asso qui a ouvert ses portes le mois dernier. Et comme le site est pourvu d'une cuisine, on peut aussi déguster les délicieux petits plats cuisinés avec les produits du local de vente.
On y assiste aussi à des débats, des concerts, des conférences ouvrant ainsi dans la cité des académiciens un nouveau lieu culturel dans le Saulnois.
Un premier débat conférence a d'ailleurs lancé cette première saison vendredi 9 juillet. C'est Tiffany Garcia Parrilla, Docteure en Anthropologie qui a présenté l'article qu'elle a coécrit avec les chercheurs de l'INRAE/ASTER de Mirecourt. Le thème : l'alimentation bio comme projet de territoire. Une intéressante mise en bouche qui a permis de souligner les difficiles compromis pour créer une telle structure sur un territoire où les agriculteurs bio se comptent sur les doigts de la main et où les élus locaux ont très peu de considération pour ce modèle agricole.
En plus de ces freins institutionnels, les tiraillements internes ont aussi rendu plus délicat le passage à cette nouvelle étape du projet de l'Inventerre du Pré vert. Une crise de croissance bien légitime pour ces pionniers utopistes ou des doux rêveurs qui ont cependant réussi à installer, valoriser durablement le bio local dans le Saulnois.
Pour consommer, papoter, trinquer, rendez-vous à l'Inventerre du Pré Vert
- mercredi de 15h à 17h45
- jeudi de 15h à 17h45
- vendredi 9h-12h, 15h-18h45
- samedi 10h-12h
Commentaires
Bises à tous
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.