Découverte dans le Républicain Lorrain cette semaine, une belle inititaive de quelques habitants du Saulnois ;
« Faire pousser sa nourriture, c’est imprimer sa propre monnaie ». Un groupe s’est mis en place pour initier une démarche visant à promouvoir l’échange et le partage de produits et de services autour de Dieuze.
Il vise par exemple à l’échange de semences, de produits du potager ou du verger, de vêtements, le prêt d’outillage ou de jeux.
Il peut aussi intégrer des services comme le covoiturage, l’aide à la cueillette. Il repose sur le bénévolat et la mutualisation et exclut les contreparties monétaires.
Des initiatives de type aide à la récolte et à la transformation de fruits et des légumes, des conseils pour la réalisation de recettes à base de produits locaux y ont toutes leur place.
Ce groupe fait appel à toutes les personnes qui pourraient être intéressées par le développement d’un tel projet qui repose sur les idées de mutualisation et d’entraide.
Il veut aussi renforcer le lien social et le mieux vivre en milieu rural. Il veut développer aussi l’esprit d’innovation et rompre avec l’isolement qui caractérise notre secteur. L’idée est de faire éclore des groupes relais dans le maximum de localités.
Il s’adresse à tous actifs ou non. De telles initiatives se développent et pas seulement en France.
Reconquérir son autonomie est la base de tels projets. Son but promouvoir le mieux vivre.
Si vous êtes intéressés, contacter Didier Gaillot, Tél. 03 87 86 70 33 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Commentaires
Et en ce qui concerne l'échange et le partage de produits autour de Dieuze, cela existe aussi déjà, cela s'appelle : "SEL de Moselle centre", système d'échange local, qui va de Metz à Saint-Avold, à Chateau-Salins et à Dieuze. Déjà plus de 200 adhérents. Seulement pour échanger, il faut proposer des biens et des services à échanger, faire vivre le S.E.L. et ne pas laisser l'exclusivité aux gens de la ville. J'ai échangé un plant de lilas avec quelqu'un de Montdidier, des graines avec quelqu'un de Lesse, un coq avec quelqu'un de Marthille, un deshydrateur avec quelqu'un de Metz, des livres avec quelqu'un de Delme.
https://seldemosellecentre.fr/
Quel intérêt y-a-t-il à multiplier les initiatives, alors que ne pas faire vivre les existantes, revient à donner l'impression que cela ne sert à rien. Le secteur n'est pas isolé, c'est le cas de tous les secteurs, les bassins de vie ayant environ 30 km de rayon.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Proverbe hopi
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.