Il y a 7 ans, on a découvert l'exceptionnel travail de restauration du bâtiment de la Délivrance des anciennes Salines Royales de Dieuze. En 2016, on est resté subjugué par la reconstruction du manège du puits salé qui permettait de remonter la saumure des sources salées dieuzoises.
Dans quelques semaines on pourra se balader au coeur d'un parc pédagogique où l'on a reconstitué un bâtiment de graduation (élévations en bois permettant d'augmenter la concentration en sel par évaporation naturelle de l'eau), une poêle à sel et des bassins de stockage de saumure (bessoirs) qui constituaient autrefois le coeur de l'activité d'extraction du sel dans cette prestigieuse saline.
Les travaux sont bien avancés et l'aménagement paysager viendra clore cette nouvelle étape importante dans la valorisation du patrimoine salin de notre territoire.
Commentaires
Cher Wolfgang, on aimerait évidemment que l'exploitation touristique de ce site remarquable soit portée par tous mais dans ce Saulnois aux richesses inestimables les trois quarts des décideurs, des financeurs se moquent éperdument de leur valorisation.
Les autres font ce qu'ils peuvent mais ils n'ont pas le pouvoir ! Ainsi le Saulnois restera malheureusement un petit territoire replié sur lui même, inconnu au-delà de ses frontières...c'est insupportable pour toi, pour moi, mais c'est comme ça.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.