Les habitants du Saulnois et les quelques vacanciers qui se baladent encore dans la région en cette fin d'été vont pouvoir découvrir enfin ce qui se cache sous ces quatre dômes étranges qui se dressent entre les deux petits villages d' Haraucourt et Marsal, le samedi 12 septembre de 10h à 18h.
Car après une très longue période d'études et une phase de travaux ultra rapide, après de nombreuses controverses et des débats animés, l'unité de méthanisation fonctionne à plein régime à la grande satisfaction des 23 agriculteurs partie prenante du projet qui vont donc faire découvrir au public leur petit bijou de technologie capable de transformer les effluents de leurs animaux en gaz injectable dans les pipelines de GRTGaz.
Commentaires
Sacré Bernard,
Tout a été dit sur ce méthaniseur depuis tout ce temps. La culture dédiée aussi. On le savait tous que certains paysans qui n'ont malheureusement pas beaucoup de considération pour leur métier entraient dans le processus uniquement pour produire des végétaux voués au digesteur. On savait aussi que ça sentirait très mauvais, Tout le monde a avalé les couleuvres jusqu'à imaginé que la belle usine rendrait plus beau encore le paysage c'est pour dire la degré du foutage de gueule ! mais bon la très grande majorité des habitants sont d'accord avec ce projet puisque..en fait....tout le monde s'en fout éperdument !! allez vive le saulnois défiguré, vive l'agriculture outrancière, vive le pognon qui ruisselle et qui permettra d'acheter de plus gros engins, de plus gros 4x4, et encore plus de terrains.....
Alors que désormais la France importe plus de produits alimentaires agricoles qu'elle n'en cultive, certains agriculteurs jouent aux apprentis sorcier.
Personne n'a signalé l'énorme silo qui contient des milliers de tonnes de maïs, plante en principe destiné à l'alimentation des animaux et donc des hommes et qui ici va nourrir une machine produisant de l'énergie.
Car si le méthaniseur transforme les effluves d'animaux en énergie ce qui est plutôt positif, une usine comme celle de Marsal recherche une rentabilité maximum.
Pour booster les bénéfices, il faut ajouter aux boues la nourriture des animaux, et c'est là que les agriculteurs en nourrissant la machine abandonnent leur rôle habituel, nourrir les hommes.
Avec les sécheresse récurrentes, on peut même être certain que très rapidement le dilemme va se poser: nourrir l'homme ou la machine ?
On devine quelle sera la réponse de nos industriels, euh pardon agriculteurs,
Alors que chaque jour 21000 humains meurent de faim, que les prévisions pour l'avenir sont catastrophiques, on peut sérieusement s'interroger sur l'opportunité de transformer de la nourriture en énergie.
Pensez y demain en admirant cette merveilleuse machine dont l'odeur pourrait bien ne pas être le principal défaut.
Bien cordialement !
Bernard Mouchot
Pour les dégâts sur la patrimoine pas la peine de visiter il suffit de regarder ce que vous avez fait d'Haraucourt, de Marsal, du Mont Saint Jean, de Saint Médard, de partout c'est horrible pour le patrimoine !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.