Picto grossesse alcool mediumC'est le feuilleton de l'été à Juvelize, petite commune tranquille du sud du Saulnois où les habitants se demandent s'ils retrouveront un jour une eau propre à la consommation. Le site Juvelize.com qui suit au quotidien l'actualité dans cette localité publie depuis cinq mois les analyses de l'eau du village réalisées par  l'ARS (Agence Régionale de Santé) . Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas brillantes, voire inquiétantes. Lisez plutôt :

Eau d'alimentation non conforme à la limite de qualité réglementaire pour le paramètre nitrates. La consommation de l'eau est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons de moins de 6 mois. Les mesures sanitaires correctives nécessaires doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau. Un suivi analytique renforcé est réalisé pour vérifier l'évolution de ce paramètre." ARS.

53,8 mg/litre en avril, 54,1 en mai, 59,5 en juin, 61,3 en juillet et......60 mg/l en août. Rappelons que le taux de nitrates acceptable pour la consommation humaine est de 50 mg/litre maximum.

On ne sait pas à partir de quel niveau de dégradation de la qualité de l'eau on fera quelque chose dans le village, en attendant, Juvelizois, Juvelizoises, vacanciers, vacancières, faites des stocks de bouteilles d'eau !

 

Commentaires   

+3 #2 Volvic 01-09-2020 13:20
Et quelques débiles continuent de penser que l écologie c'est imbuvable.....
Citer
+3 #1 PASQUERO 30-08-2020 00:22
et n'oubliez jamais que les bouteilles en plastoc sont à usage unique. C'est conçu pour (sinon les supermarchants n'en vendraient pas !)
Bon. J'habite pas dans la ferme "Jesépapolué" (car jesépaferotremen) mais je compatis avec les habitants (je suis à Dieuze).
Citer