Au printemps 2010, les ouvriers de Réseau Ferré de France commençaient dans le Saulnois un chantier qui trouve aujourd'hui son point d'orgue avec le passage du premier TGV, à 320 km/h.
Six ans de travaux auront été nécessaires pour construire les 106 km de la phase 2 (Baudrecourt-Strasbourg) de la Ligne à Grande Vitesse EST qui met, par le rail, Paris à 1h46 de Strasbourg.
Six ans de travaux qui auront profondément transformé le Saulnois puisque cette gigantesque infrastructure traverse d'Est en Ouest notre territoire, entre Baudrecourt et Cutting.
Des millions de m3 de remblai, des milliers de tonnes de ballast, des ponts, des tunnels, des franchissements de cours d'eau, des passages pour la faune et des milliers d'ouvriers qui ont vécu dans le Saulnois pendant toutes ces années.
Evidemment, les habitants du Saulnois ne prendront pas le train ! Aucune gare n'a été prévue pour grimper dans les wagons. On se contentera donc de voir passer ces engins ultrarapides et leurs occupants pressés de rejoindre l'une ou l'autre des capitales. Au prix du billet, c'est sans doute préférable !
Dans les deux vidéos ci-dessous, assistez aux tout premiers passages du TGV et de l'ICE (TGV allemand) dans le Saulnois, ce dimanche matin 3 juillet près de la commune de Bassing.
Vous pouvez retrouver les six années de chantier dans les différents articles qui ont été consacrés à la LGV Est sur Grain de sel en cliquant sur les liens ci-dessous :
Le TGV traversera le Saulnois (février 2010)
Les trésors de Bassing (juin 2010)
Où vont tous ces camions ? (juillet 2010)
LGV dans le Saulnois, ça démarre (octobre 2010)
Les travaux comme si vous étiez (décembre 2011)
TGV dans le Saulnois, où en sont les travaux ? (décembre 2012)
Eglise pleine à craquer pour découvrir le trésor de Bassing (avril 2013)
TGV, c'est presque prêt (août 2013)
Pose des équipements ferroviaires (décembre 2013)
Les rails sont posés (avril 2014)
Danger de mort sur la LGV (août 2015)
Commentaires
Il est marrant que nos députés locaux ne réagissent et tentent de légiférer.
Pour eux les tarifs préférentiels en 1ère classe ne les affectent en aucune manière...
Pensez aux autres et à ceux qui vont ont désigné pour nous représenter !
Seront-ils capables d'entamer d'un trait de scie la branche sur laquelle ils sont assis pour aider leurs administrés et concitoyens !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.