Effet du réchauffement climatique ? Bienfaits du microclimat du Saulnois ? Dans tous les cas les régimes qui poussent sur les tiges du bananier de la famille Schwartz à Mulcey interpellent le passant.
Planté dans le jardin, au bord du CD38, il y a cinq ans déjà, le bananier est chouchouté tout au long de l'année par ses propriétaires. Paillé, taillé, couvert en hiver, la plante est observée au quotidien depuis que les fleurs laissent place à des superbes rangées de bananes.
Cette plante originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Océanie a été domestiquée par l'homme il y a 10 000 ans et a traversé les océans pour être cultivée dans de nombreux pays tropicaux. Les principaux producteurs sont l'Inde, la Chine, le Brésil, l'Indonésie, l'Equateur.
En Europe, la production est limitée : Espagne (Iles Canaries), Grèce, Portugal et France (Guadeloupe,Martinique, .....Mulcey).
Contrairement à ce que la majorité des gens pense, le bananier n'est pas un arbre. C'est une plante, très haute qui peut atteindre 12 mètres. Le tronc est en fait un enchevêtrement de feuilles et la tige est souterraine.
En savoir plus sur la banane
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.