camilleSix ans après sa création DRC (Développement Rural Cambodge), association caritative du Saulnois, poursuit avec le même enthousiasme son action en faveur  du  village de Kompong Prasat, au Cambodge. Il y a quelques jours, DRC tenait son assemblée générale à Marsal, siège de l'association.

Quatre-vingt-dix parrains versent à DRC entre 10 et 300 € par mois pour les actions menées dans le domaine de l'éducation, de l'agriculture, de la santé. Un véritable programme de développement qui a transformé le village de manière spectaculaire : eau courante, assainissement, école, bâtiment de formation professionnelle, dispensaire...

batimentfp

Les parrains, qui peuvent d'ailleurs déduire de leurs impôts 66 % du montant de leur don, ont l'assurance d'une utlisation intégrale de leur argent  pour l'aide au village. Zéro frais de fonctionnement est la règle intangible de DRC. Chaque mois, la trésorière, Christine Romignon,  envoie au correspondant de DRC à Kompong Prasat la somme de 2500 $ qui permettra de payer les enseignants de l'école, les matériaux pour la réalisation des travaux dans le village. 

Outre les dons réguliers, de nombreuses manifestations permettent d'accroître les fonds de l'association : spectacles, brocantes, concerts sont organisés dans toute la région Grand Est par des partenaires dévoués.

Le site Internet de DRC et la page Facebook de l'association ont permis de nouer des contacts dans toute la France comme ce partenariat pérenne avec les étudiants en médecine de la faculté de Rouen. Réunis au sein de l'association We can Bodge, ces futurs médecins, qui partent chaque année par équipe de huit au Cambodge, ont aménagé et équipé le dispensaire de Kompong Prasat. Ils ont également mené des actions de prévention, distribué des lunettes de vue et fourni du matériel scolaire. Ce partenariat se prolonge d'ailleurs par l'arrivée au sein du bureau de DRC de deux étudiantes, Camille Capo-Canellas et Morgane Simon qui ont souhaité s'impliquer davantage encore aux côtés de DRC. 

drcecoliersLe Rotary club International, séduit par les actions de DRC et les projets portés par son Président Michel Rémillon, a apporté une aide exceptionnelle de 55 000 $ pour réaliser d'importants travaux à Kompong Prasat mais également dans le village voisin de Taskor. 

C'est d'ailleurs une nouveauté des actions de DRC. L'association va étendre son champ d'action au-delà de Kompong Prasat.

Ainsi, en 2016, il est prévu à Dambung Deck la réfection de l'école et à Koh Roka Knav la construction de réserves d'eau.

Après avoir remercié les cinquante participants à cette AG, le Président a clos ce rendez-vous annuel en invitant les membres à trouver d'autres parrains pour participer à l'oeuvre de DRC. 

Pour devenir parrain, cliquez ici

drcenfants

 

Commentaires   

0 #1 Vincent 06-05-2016 07:23
B-R-A-V-O !
ce type d'actions est vraiment remarquable...
#fierdêtremarsalais
Citer