La ville de Dieuze vient d'officialiser, ce vendredi 29 avril, un partenariat culturel entre la France et la Roumanie en installant devant l'Hôtel de ville le buste d'un des plus grands sculpteurs de l'histoire de l'art : Constantin Brancusi.
Considéré comme l'inventeur de la sculpture moderne, ce grand artiste roumain, né en 1876 a eu la vie sauve entre Dieuze et Lunéville où il sera soigné pour une pneumonie lors d'un périple à pied qui l'a mené en 1902 de Bucarest à Paris. Dans la capitale, Brancusi entamera une immense carrière mais n'oubliera jamais la Lorraine.
Une reconnaisance qui s'est traduite en 1998 par l'installation à Dieuze d'un monument aux morts dédié aux soldats français tombés en Roumaine réalisé par un autre sculpteur roumain, disciple de Brancusi, Remus Botarro, et qui se vérifié aujourd'hui par cette installation, composée de deux sculptures réalisées par le même Botarro : une reproduction de l'autoportrait de Brancusi posée sur un bloc de grès vosgien de cinq tonnes gravé d'une main plaquée d'or sous des cristaux de sel.
Cette oeuvre, qui représente la main créatrice de l'artiste, annonce l'installation prochaine à Dieuze d'un lieu d'exposition de trois cents oeuvres de la collection de Rémus Botarro dans quatre des anciens bâtiments de la colonie des officiers du 13 RDP.
Une prestigieuse délégation roumaine avait fait le déplacement ce vendredi 29 avril dans la cité des académiciens. Remus Botarro, bien sûr, mais également les représentants du ministère de la Culture de la Roumanie, des spécialistes de Brancusi et le Maire de Targu Jiu, commune roumaine accueillant l'oeuvre la plus célèbre de Brancusi : la colonne sans fin.
Retrouvez les meilleurs moments de la manifestation dans les vidéos ci-dessous :
Commentaires
C'est moche ?! ah bon moi je trouve ça chouette ! Et le rond point à la sortie de dieuze aussi.
la beauté c'est très subjectif Rebel !
Réjouis toi plutôt que de telles initiatives se passent dans ta ville !
Au fait qu'est ce qui est beau pour toi Rebel ?!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.