A 22 ans, une licence en Agronomie en poche, Justine Davrainville, intègre le GAEC familial, à Marsal pour développer l'activité de production de viande bovine.
Un projet qu'elle a mûri avec son père et son oncle depuis plusieurs mois et qui se concrétise enfin.
L'idée principale étant de maîtriser l'ensemble de la filière de production et de vendre, à Marsal, la viande directement aux clients.
Sur l'exploitation, on fait pousser les céréales qui nourriront ensuite les soixante vaches de race Limousine qui peuplent les étables et gambadent dans les prés tout autour de la ferme de Villers à quelques encablures de l'antique cité du sel.
Mais pour améliorer la qualité des aliments distribués aux bovidés de la ferme Davrainville, on travaille ici en appliquant les techniques d'une agriculture dite de conservation. Plus de passage de charrue, ce sont les vers de terre qui aèrent les sols. Beaucoup moins d'engrais, moins de pesticides aussi, on pratique le semis sous-couvert. Une première plante couvre une parcelle, empêchant ainsi les mauvaises herbes de se développer. Ensuite, on sème les céréales qui seront récoltées pour les bêtes.
La qualité de la viande évidemment s'en ressent et les clients déjà nombreux en redemandent. On en dénombre actuellement une centaine informée par un bouche à oreille avantageux et une exposition remarquée à la Fête de la Nature d'octobre dernier à Haraucourt sur Seille.
De Château-Salins, de Dieuze mais aussi de Metz ou Nancy, on vient à Marsal pour goûter les produits Davrainville. Des produits que l'on retrouve parfois aussi dans les assiettes du nouveau chef cuisinier de l'Auberge du Saulnois.
Justine, titulaire également d'un diplôme en communication, très soucieuse de la relation avec les clients tient particulièrement aux moments d'échange avec eux lorsqu'ils viennent chercher leur commande à Marsal.
Elle prépare aussi pour eux des recettes, des infos par sms, des opérations spéciales en période de fêtes et une page Facebook qui colle à l'actu de la maison Davrainville.
Elle envisage aussi la création d'un espace de vente dans un local actuellement en travaux. On construit là un atelier de transformation pour optimiser cette filière courte réclamée de plus en plus souvent par une clientèle plus éclairée et donc plus exigeante.
Pour diversifier son offre, le GAEC s'est lancé également dans l'élevage des poulets qui grandissent en plein air et sans OGM et sont distribués chaque mois à Marsal.
Même succès pour les volailles qui séduisent tout autant que les Limousine.
Si tout se passe bien, la Maison Davrainville étendra sa gamme de produits dans les prochains mois.
Les produits et tarifs de la Maison Davrainvlle sont disponibles en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Contactez la Maison Davrainville : 11 rue des capucins, 57630 Marsal ou au 06 68 42 52 64 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Commentaires
J'en ai goûté dans un autre lieu d'excellence, l' "Auberge du Saulnois" à Marsal.
Résultat : "le petit Jésus en culotte de velours" !
Un délice !
Bravo Justine, continue ainsi !
#fierdetremarsalais
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.