Il est l'un des sept curés de notre territoire et prèche chaque semaine, au hasard des remplacements dans les paroisses, dans les églises du Saulnois.
Mais Michel Haudidier, prêtre coopérateur, âgé de 67 ans, la silhouette imposante, n'est pas un religieux comme les autres !
En effet, ce Dieuzois est aussi..... poète ! Une révélation, quelques années après le séminaire, à l'Abbaye de Citeaux où en une heure il écrivit un poème dédié à la vierge Marie, patronne de l'Abbaye. Lui qui n'avait jamais écrit, posait sur la feuille des vers et des vers, entraîné par son stylo. Les mots coulaient de source.
Après cette expérience spirituelle et littéraire, Michel Haudidier a conservé ce goût pour la poésie. Il écrivait pour ses amis à l'occasion de fêtes familiales comme les naissances, les mariages. Voyant l'intérêt que suscitaient ses écrits, il s'y met "pour de bon".
Des poèmes spirituels d'abord inspirés par les biographies des Saints ou par des moments de la vie religieuse. Ainsi Saint-Pierre, l'Angelus, l'Esprit Saint, l'Abbé Pierre, Martin Luther King, les Mages, Jean XXIII ou même Jésus sont les premiers sujets des écrits de l'abbé.
Vinrent ensuite les strophes rendant hommage aux personnages de la vie quotidienne : le mineur, le maire, l'instituteur, le pompier, le médecin, le grand-père, la grand-mère...
Autre thème de prédilection pour le prêtre-poète, la nature, la faune, la flore, l'eau, la nuit, l'étang de Lindre....
Au total, plus de deux cents poèmes, plus ou moins longs ; le plus court fait quarante vers, le plus long près de mille vers ! Mais ces écrits ne dorment pas sur les cahiers de l'abbé.
Ainsi avant les homélies et en fonction des circonstances, Michel Haudidier illustre la messe par un de ses poèmes. Et les paroissiens lui réclâment souvent après l'office le texte. Lors des repas communautaires, les textes du prêtre servent de thème aux festivités.
Alors pour augmenter le nombre de ses lecteurs, les poésies de l'abbé Haudidier seront consultables sur Grain de sel en cliquant sur les vignettes ci-dessous :
Commentaires
à quand la suite .
Merci pour les somnifaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.