Tout le monde connaît Vauban ! Le célèbre architecte militaire de Louis XIV a réalisé près de deux cents forteresses dans toute la France laissant un patrimoine exceptionnel. Dans le Saulnois, Sébastien Lesprestre de Vauban s'est illustré à Marsal et les remparts de l'illustre serviteur de l'Etat royal font la fierté des habitants de la région et attirent chaque année des touristes de tous horizons.
Mais le personnage avait d'autres vertus. Des qualités humaines étonnantes pour l'époque, une goût immodéré pour l'écriture et une finesse d'analyse politique qui le poussèrent à la rédaction d'importants ouvrages comme ce projet de réforme fiscale qui lui vaudra d'ailleurs son exclusion de la vie politique.
C'est cette vie passionnante qu'a présentée Michel Rémillon, jeudi 17 décembre, dans la salle des fêtes d'Haraucourt sur Seille devant trente-cinq personnes passionnées qui avaient répondu à l'invitation des associations Chemins faisant et des Amis du musée du sel.
Prochains rendez-vous des Amis du musée du sel et de Chemins faisant :
Les villages disparus du Saulnois, jeudi 4 février, 20h, Marsal
Marie-Anne Collot, sculptrice d'exception, jeudi 3 mars, 20h, lieu à définir
Les salines de Lorraine, jeudi 21 avril, Dieuze
Pour celles et ceux qui n'ont pu assister à l'exposé, séance de ratrappage sur Grain de sel en cliquant sur les vignettes ci-dessous :
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.