adrichercheur

Le Conseil Régional de Lorraine récompense cette année deux docteurs et une chercheuse de l'Université de Lorraine pour la qualité et la portée de leurs travaux. Il distingue également une action de recherche participative pilotée par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). 

Deux docteurs et une chercheuse de l'Université de Lorraine âgés de 28 à 38 ans : voilà le palmarès des prix régionaux de la Thèse et du Chercheur 2015. Destinés "à encourager les doctorants et à récompenser les carrières scientifiques confirmées", ces prix soulignent notamment leur contribution à l'économie, à la société et à l'attractivité de la Lorraine.docteur2

Parmi les lauréats, un jeune scientifique du Saulnois Adrien Krähenbühl, originaire de Moyenvic, chercheur en Informatique, docteur depuis décembre dernier, dont on avait suivi le parcours il y a quelque temps sur Grain de sel et qui reçoit de la Région la somme de 7500 € pour son prix de la Thèse, filière scientifique

Il est l'auteur d'une "Segmentation et analyse géométrique : application aux images tomodensitométriques de bois". Il propose une nouvelle approche et un logiciel pour déterminer la position et le contour 3D précis des nœuds dans les images de troncs d'arbres obtenues par scanner à rayons X. Encadré par des chercheurs du Loria, il a aussi collaboré avec les membres du Lerfob (INRA/AgroParisTech)

cregionalLe prix régional "Science et Société" est pour sa part attribué à une action de recherche participative du centre Inra de Nancy-Lorraine. Les 4 lauréats se partagent des prix d'un montant total de 39 000 euros.
 
A voir sur Grain de sel, l'article précédent sur ce jeune docteur moyenvicois

Le lauréat sur Juvelize.com

Le site du Conseil Régional

 

Commentaires   

+10 #1 Alain 05-12-2015 08:23
Il est réconfortant de montrer cette belle jeunesse travailleuse porteuse d'avenir, à contrario des actes délictueux d'une lamentable jeunesse minoritaire qui se met en marge de la société.
Bravo donc à ces têtes bien faites et félicitations à tous ceux qui ont forgé les beaux esprits.
Citer