Pour les visiteurs ou les jeunes habitants de Château-Salins, la prestigieuse histoire de la ville ne se devine que sur les panneaux d'entrée et de sortie de la commune. En effet, difficile d'imaginer qu'autrefois une immense usine de fabrication de sel faisait battre le coeur de la ville. Le trésor que représentait à l'époque cet or blanc est à l'origine de la création de la cité que les deux souverains les plus puissants de l'époque (le Duc de Lorraine et l'Evêque de Metz) se disputèrent avec acharnement au XIVème .
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Municipalité castelsalinoise avait choisi de mettre en valeur cette Histoire de façon solennelle et lorsqu'on parle d'Histoire ici c'est à Roger Richard qu'on s'adresse. Président des Amis du Saulnois, l'ancien professeur de Mathématiques oeuvre depuis près de quarante ans à la promotion de ce patrimoine qui a physiquement presque totalement disparu. Rédacteur des Cahiers du Saulnois, il donne chaque année des conférences et organise des visites guidées sur le territoire.
Alors, pour cette manifestation, il a mis en page les textes et les images pour des panneaux destinés à l'information des habitants et des visiteurs de passage que la commune a fait réaliser par le menuisier local Daniel Hamant. Avec son équipe des Amis du Saulnois, Roger Richard a présenté également dans l'ancien tribunal d'Instance une magnifique exposition sur Château-Salins. Au cours de ce week-end dédié à l'histoire de la ville il a donné une conférence intitulé "2 châteaux, 2 salines" et proposé des visites guidées de la cité.
Le Sénateur de la Moselle François Grosdidier, les conseillers départementaux du Saulnois Jeannine Berviller et Fernand Lormant, le président de l'association des Maires de l'ancien canton de Château-Salins, le commandant du CEFIM, le Commandant de Gendarmerie, le chef des pompiers et l'harmonie municipale, avaient tenu à saluer l'initiative de la Muncipalité et le très important travail de Roger Richard et ses Amis du Saulnois. Les élus ont signé la charte du Patrimoine affichant ainsi solennellement leur volonté de préserver cet indispensable élément de notre Histoire.
Suivez la vie des Amis du Saulnois sur le site Internet de l'association et sur sa page Facebook
Commentaires
Que font les élus de ce village...
Ils ferment les yeux !
Une fois de plus...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.