Alors que les archéologues, pour leur dernière semaine de fouilles, nettoient, trient, classent les centaines d'objets découverts sur le site du Pransieu à Marsal, Bruno Wirtz, mathématicien, chercheur au CNRS, co-fondateur de la société Tellus Environnement, à Brest, scrute, avec son radar pénétrant, le sous sol de la petite cité du sel.
Sa drôle de machine raccordée à l'ordinateur enregistre, via un logicel, des mesures qui sont ensuites traitées selon les formules mathématiques inventées par Bruno Wirtz. (voir la première vidéo)
Il peut ensuite déterminer en trois dimensions les tailles et formes des objets enterrés et ce jusqu'à des profondeurs remarquables.
Il est ainsi en mesure de révéler l'existence d'une très grosse structure située sous le parvis de l'église et qui probablement trouve son prolongement sous la collégiale Saint-Léger.
En effet, Bruno Wirtz a découvert cette semaine cinq gradins circulaires formant des cercles concentriques dont la base située à 6 mètres de profondeur environ mesure 18 mètres de diamètre. (voir la deuxième vidéo)
Les prises de mesures se poursuivent à l'intérieur de l'église pour en savoir plus sur cet élément qui pourrait avoir été un temple romain selon les premières hypothèses avancées par notre chercheur.
D'autres informations seront données lors de la conférence de fin de session, le vendredi 28 août, à 18h, au musée du sel.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.