Les Gaulois étaient de retour à Marsal, ce dimanche 23 août, plus de deux millénaires après leur dilution dans l'Empire romain. Un retour en fanfare, l'espace d'une journée autour du musée départemental du sel, suivi par plusieurs centaines de personnes.
Deux tribus, Les Leuki et les Trimatrici ont dispensé leur savoir antique dans le village gaulois reconstitué dans l'enceinte du musée. Tissage, frappe de monnaie, fabrication de bijoux, d'ustensiles de cuisine, cardage et teinture de laine, exposition d'armes, une véritable leçcon d'histoire grandeur nature.
Les guerriers s'affrontèrent sur le pré au cours de séances d'entraînement impressionnantes faisant même particper les enfants présents ravis d'intégrer les armées de Vercingétorix pendant quelques minutes.
Les associations locales et les écoles s'étaient mises au diapason en proposant aux visiteurs quelques mets délicieux dont l'origine antique reste tout de même à vérifier.
A voir ci-dessous,le diaporama et les vidéos du discours d'inauguration de Jean-Claude Cunat, vice-président du Conseil départemental, délégué à la culture, de la visite du village gaulois marsalais et de quelques scènes de combat comme si vous y étiez.
Commentaires
et rétablir la vérité sur les modes de vie de nos supposés ancêtres Gaulois si méprisés.
J'ai découvert une brillante civilisation, loin des barbares, rustres, mangeurs de sangliers d'Uderzo et de nos anciens livres d'école et.
Partoutatis, bravo aux Gaulois Marsalais!!!
Amitiés
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.