Grâce aux travaux de recherches de Vincent Hadot, une pièce de monnaie mérovingienne, frappée à Marsal, a pu être achetée aux enchères récemment. Cette pièce en or retrouve donc, 1400 ans après, son site de production et sera offerte au Musée du sel dans les semaines qui viennent.
Vincent Hadot, vice-président des Amis du Saulnois fait, pour Grain de sel, le récit de l'histoire de cette monnaie :
" Le mois dernier, l'association des Amis du Musée départemental du Sel de Marsal, avec le soutien de l'association Chemins Faisant, a effectué un achat à la maison "Orne enchères" destiné à enrichir les collections du Musée du Sel.
Il s'agit d'un tiers de sou d'or frappé à Marsal durant le VIIe siècle. Cette monnaie en or pâle présente à son droit la légende "Marsallo Vico" (l'agglomération de Marsal) entourant un buste diadémé, et à son revers la légende "Fanti Monetario" (Fantius monétaire) entourant une croix accostée de l'alpha et de l'oméga, symboles du Christ.
Cette monnaie fait partie d'un système assez peu connu qui, durant l'époque mérovingienne, notamment à l'époque du bon roi Dagobert, conduit à l'émission de monnaies d'or de petite taille (et peu nombreuses) dans de nombreuses villes des royaumes francs.
En Haute-Austrasie (royaume franc englobant le territoire de l'actuelle Lorraine), ces monnaies d'or se retrouvent principalement à Metz mais on retrouve également des frappes -dans l'ordre décroissant- provenant de Marsal, de Vic, de Moyenvic, de Dieuze, Lezey et Sarrebourg. Des recherches en cours ont permis de relever la frappe d'au moins 28 types de monnaies différentes à Marsal, mentionnant au moins 16 monétaires distincts. Ces monnaies sont rares puisqu'au grand maximum, on ne retrouve que deux ou trois monnaies du même type (avec les mêmes dessins).
Alors que signifient-elles ? Qui sont ces monétaires qui frappèrent l'or à Marsal comme à Vic ou à Moyenvic ? Sont-ils des orfèvres qui frappèrent accessoirement la monnaie ? Enfin, pourquoi lit-on leur nom sur les monnaies et non celui des rois ? Est-ce pour contrôler la qualité de leur frappe ? Ou cet or serait-il le fruit d'un impôt dont le monétaire serait le censeur et qu'on fondrait ensuite en pièces pour lui donner une forme régulière ?
Quoi qu'il en soit, ce que l'on sait, c'est que sur les 28 types de pièces mérovingiennes de Marsal qui ont pu être repérées, on ne connaît la provenance que de cinq d'entre elles, dont trois furent découvertes au XIXe siècle lors de fouilles aux Pays-Bas, et deux en Angleterre !
Ces tiers de sou d'or constituèrent donc un vrai fleuron pour notre pagus salinensis !
Cette monnaie sera bientôt offerte au Musée du Sel où le visiteur - nous l'espérons - aura tout loisir de l'observer."