Les champs de tournesols colorent actuellement le Saulnois de façon spectaculaire. Des millions de coupelles d'un jaune éclatant redressent la tête pour le plus grand plaisir des yeux. Les mouvements de des feuilles qui suivent la course du soleil pour une meilleure photosynthèse étonnent le spectateur.
Mais cette plante a d'autres vertus et si elle séduit les agriculteurs c'est pour d'autres raisons que les seuls critères esthétiques. Le tournesol, en effet, dont les graines serviront à la fabrication d'huile, nécessite l'utilisation de très peu d'engrais et quasiment aucune intervention chimique de l'agriculteur.
Au niveau de la structure du sol, l'intérêt est là également car avec ses racines pivotantes qui cherchent l'humidité très profondément dans le sol, la plante est moins gourmande en eau.
Financièrement aussi l'agriculteur s'y retrouve car le tournesol est vendu au même prix que le colza par exemple, plante qui demande beaucoup plus de traitements chimiques.
Autres bénéficiaires de ces plantations, l'apiculteur et ses abeilles butineuses qui raffolent du nectar. Le miel produit est très prisé des consommateurs.
Depuis sept ans Michel Hocquel, apiculteur dieuzois, posait ses ruches au bord du champ de Michel Rémillon, à la ferme de Bourrache, entre Marsal et Blanche-Eglise. Il a été rejoint cette année par la famille About, apiculteurs à Moyenvic.
Des milliers d'abeilles s'envolent donc depuis onze ruches et batifolent depuis le début de la floraison sur une parcelle de 12 hectares en nous préparant des kilos d'un délicieux miel du Saulnois.