L'endroit est sauvage, presque secret, perdu entre Seille et forêt, à quelques encablures de Dieuze mais il est unique en Europe. Un trésor environnemental d'intérêt mondial choyé et préservé par le Conservatoire d'Espaces naturels en Lorraine et l'agriculteur qui entretient les abords. La mare salée de Blanche-Eglise dévoile parfois ses richesses au public.
C'était le cas pour les écoliers de Cycle 3 du Regroupement pédagogique des Bords de Seille qui ont participé à l'animation organisée par le CENL quelques jours avant les grandes vacances.
Le CENL est une association de protection du patrimoine naturel Lorrain reconnue d'utilité publique.
Il intervient en faveur de
• la connaissance de la nature en Lorraine,
• la protection des espaces naturels et des espèces,
• la gestion des sites protégés en Lorraine,
• la valorisation des espaces naturels lorrains.
Le CEN Lorraine, protège, après 30 ans d'existence, un peu plus de 310 sites naturels (soit environ 5 914 hectares).
Pour atteindre la mare salée de Blanche-Eglise, les enfants étaient devenus cyclistes et après quelques kilomètres de trajet depuis leur école, ils découvraient cette étendue étrange aux multiples couleurs.
Thierry Gyde, guide animateur du Conservatoire allait pendant toute une journée présenter la mare sous tous ses aspects aux écoliers captivés par ses explications et les activités qu'il proposait.
Balade sensitive, observation des espèces halophiles, capture et classification d'insectes locaux, jeux d'écoute, chasse aux traces...une leçon de sciences grandeur nature plus efficace que cent cours magistraux donnés par le maître d'école.
Du troscart maritime au jonc de Gérard, de l'aster à la guimauve en passant par l'emblématique salicorne, la flore des mares salées n'a plus de secret pour les bambins désormais fins connaisseurs de ce fabuleux environnement proche.
Le pique nique pris à l'ombre des cgrands arbres de la forêt voisine aura permis de reprendre quelques forces avant d'enfourcher les bicyclettes pour un retour vers l'école.