Alors que l'année scolaire se termine, les élèves de CM2 des écoles du secteur du collège Charles Hermite de Dieuze étaient invités dans leur futur établissement.
Les Dieuzois bien sûr, mais également les élèves de Vergaville, du Regroupement du Val de Videlange (Bezange, Ley, Tarquimpol, Moncourt, Lezey, Juvelize, Guéblange), du Regroupement des Bords de Seille (Marsal, Moyenvic, Mulcey, Haraucourt, Saint-Médard, Blanche-Eglise) ont passé une journée d'immersion pour découvrir les lieux qu'ils parcourront au quotidien l'an prochain.
Une bonne façon d'enlever les inquiétudes qui s'emparent des élèves de Cours Moyen 2 au fur et à mesure que l'entrée en classe de 6ème et ce saut dans l'inconnu se rapproche.
Les écoliers qui étaient répartis par équipe de quatre ou cinq se sont vus adjoindre deux ou trois collégiens qui leur ont servi de guide tout au long de la journée.
Ensuite et en respectant un timing très précis, chaque groupe s'est déplacé dans la cité scolaire, participant à différents ateliers, rencontrant également professeurs, documentalistes, Conseillère Principale d'éducation, visitant le Centre de documentation et d'Information, le bureau de la Vie scolaire, les locaux de la classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), le gymnase.
D'ailleurs, c'est le travail autour du Basket qui avait servi de prétexte à l'organisation de cette rencontre et c'est par un tournoi interclasses que cette journée enrichissante s'est terminée.
Seul couac de la journée, le prix exorbitant du repas à la cantine imposé par l'administration de la cité scolaire (8 € par enfant). Une somme qui aura fait s'étrangler les enseignants de primaire qui auront préféré le traditionnel repas tiré du sac et les joies du pique-nique en extérieur.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.