pelerinarlange1

Depuis des siècles les fidèles se pressent pour venir prier à la chappelle Notre Dame d'Arlange !  La première mention dans les textes date de 1081. On parle de la terre d’Arlange qui a été confiée par l’évêque de Metz à l’abbé de Vergaville. » Après être passée sous la protection des Ducs de Lorraine, la chapelle est rachetée et sert de relais de chasse. Une fête patronale se déroulait chaque 15 août. Les processions se sont transformées en pèlerinage. » Cette pratique est relancée au début du XIXe siècle par un évêque allemand, l’évêque Benzler.

Mais ce haut lieu du Saulnois cultuel, situé sur le ban communal de Wuisse, est méconnu. Ill se trouve en effet sur une propriété privée et il n'est ouvert au public qu'une journée par an : le lundi de pentecôte. arlange2

Ce matin donc, les propritaires des lieux avait ouvert les portes de leur chapelle pour accueillir cent cinquante pèlerins venus écouter le prêtre Jean-Paul Victorion célébrer la messe dédiée à Marie mère de l'Eglise. 

A l'issue de la célébration, qui s'est déroulée, en raison des conditions météorologiques favorables, sous un gigantesque marronnier bicentenaire devant l'édifice, les pèlerins ont pu entrer dans la chapelle pour apercevoir un impressionnant statuaire polychrome.

Certains auraient brûlé un cierge dans l'espoir, comme le dit la légende ici, d'avoir un enfant....