tank

C'est la plus grande bataille de chars de la seconde guerre mondiale sur le front ouest et elle a eu lieu dans le Saulnois et à sa frontière meurthe et mosellanne en septembre 1944 mais son déroulement est très peu connu des habitants de ce territoire. Il y a quelques années, les Communautés de communes du Sanon et du Saulnois, le Souvenir Français, les Offices de Tourisme de Vic, Dieuze et Lunéville avaient réalisé un sentier de mémoire composé de douze panneaux qui retracent cet incroyable épisode.

Aujourd'hui, un film canadien, réalisé en 2010, diffusé sur la chaine Toute l'Histoire (canal 90), détaille le déroulement de ce moment très important du conflit. 

En effet, alors que la 3ème armée du général Patton progressait à vive allure vers l’Allemagne, elle dut stopper nette sa progression en raison des problèmes d’approvisionnement en carburant que rencontraient les Alliés.
Cet arrêt, à la fin du mois d’août 44, permit aux Nazis de se réorganiser et d’envisager une contre attaque.
La bataille de chars frontale a eu lieu à proximité d’Arracourt, à Juvelize, Lezey, Bezange la petite, entre le 19 et le 29 septembre 1944.

Dans le film de 48 minutes, les combats sont reconstitués en images de synthèse et les interviews des soldats ayant participé aux combats sont un inestimable témoignage. 

A ne manquer sous aucun prétexte ! 

Tanks contre Tanks sur la chaine Toute l'Histoire, canal 90 (Canalsatellite) 

jeudi 25 janvier : 18h17

vendredi 26 janvier : 10h47

dimanche 28 janvier : 23h20

mardi 30 janvier : 8h05

samedi 3 février : 19h57

 

 

Commentaires   

+2 #2 pauvresaulnois 25-01-2018 17:21
exemple même du manque de communication dans le Saulnois. On lit : sentier de mémoire réalisé par la comcom du Saulnois ! Ah bon ???? Jamais entendu parler de ce truc ? Voilà une réalisation qui permettrait d'attirer des touristes ! Mais que fait l'office de tourisme ? Réveillez vous les mecs ! c'est vrai rien sur Dieuze alors on s'en tape !!! ?
Citer
+5 #1 Didier GAILLOT 24-01-2018 17:22
J'ai vu un reportage sur la bataille de Bastogne dans le cadre de cette remarquable série.J'ai pu regarder avec émotion le témoignage du Cpt LEACH qui est venu à plusieurs reprises dans notre secteur. Lui et ses compagnons ont été de véritables héros à honorer et à respecter comme il se doit. Pourtant lorsque l'on s'entretenait avec lui quelle simplicité, quelle modestie.Il ne manquait jamais de remercier les lorrains pour leur accueil. Pourtant qui devait remercier l'autre ?
Citer