La fréquentation était au rendez vous pour la conférence vidéo sur "le Gros Max" de Hampont (canon allemand qui a bombardé Nancy pendant la 1ère guerre mondiale) organisée ce samedi 30 septembre par l'Association des Sous Officiers de réserve de Dieuze.
C'est un auditoire de plus de 200 personnes qui a été conquis par les différents exposés proposés par les co-auteurs de l'ouvrage "Quand la marine impériale bombardait Nancy" paru fin 2016 aux éditions Gérard Klopp de Thionville.
Avant et après la présentation, les échanges avec les cinq coauteurs ont été nombreux et variés, chacun ayant un document ou un avis sur le dossier.
La vente du livre ainsi que les séances de dédicaces ont remporté un succès considérable qui a ravi le plus grand nombre.
Si il n'a pas été possible de fournir un livre à tous ceux qui en désiraient, que chacun soit rassuré car il est encore possible d'en acquérir dans des librairies ou autres points de ventes de livres ainsi que sur le Internet. Cet ouvrage devant être dans les bibliothèques du secteur et pouvant être un beau cadeau de Noël.
Un appel a été lancé lors de l'introduction faite par le président de l'ASOR aux passionnés afin qu'ils se regroupent pour sortir ce vestige patrimonial militaire allemand de la première guerre du presque oubli afin de sauvegarder ce qu'il en reste.
Comme elle l'a annoncé, l'ASOR de Dieuze organisera dans un proche avenir une journée de découverte de ce qu'il reste du Gros Max et de ses installations.
Attention, comme l'a rappelé un des intervenants lors de la présentation, s'aventurer à rechercher la base de la pièce ou tout autre vestige de l'installation reste dangereux car de nombreux trous et dénivelés existent et les parcelles sont détenues par des personnes privés.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.