Emotion intense hier à la Délivrance à Dieuze durant les deux heures du concert d'inauguration de l'Académie de Musique franco-allemande de Dieuze ! La salle archi comble a vibré aux sons puissants de l'orchestre de l'Opéra de Shanghai et de l'orchestre symphonique de Suzhou. Mais l'arrivée en deuxième partie du choeur de l'opéra de Shanghai a bouleversé l'ensemble de l'assistance qui a offert dix minutes de standing ovation aux artistes.
A l'initiative de la ville de Dieuze et de l'Internationale Musikfestspiele Saar, soixante-dix musiciens et cent choristes ont permis aux habitants du Saulnois de vivre cet évènement que seules les grands villes ont l'habitude de proposer.
Les notes de Piotr Tchaïkovsky jouées par le Shanghai Opera House Orchestra, dirigé par Jacques Mercier qui avait fait exceptionnellement une infidélité à son Orchestre National de Lorraine, ont d'abord résonné dans la grande salle.
Au piano était installé Robert Léonardy, célèbre pianiste allemand qui vit dans le Saulnois à Guébling. Ensemble, ils ont joué le concerto pour piano et orchestre n°1 si bémol mineur, opus 23. (voir l'extrait dans la 1ère vidéo)
Après l'entracte, l'émotion est montée d'un cran lorsque le chef d'orchestre chinois Xu Zhong a lancé la Symphonie N°9 de Ludwig Van Beethoven et la salle a chaviré après l'arrivée sur scène des 100 chanteurs chinois aux voix époustouflantes qui ont entonné l'Ode à la joie.
Retrouvez deux extraits de ce concert grandiose dans les vidéos ci-dessous :
Commentaires
Hum... autant je comprends qu'on puisse railler le discours bâclé de notre Fernand local ou critiquer les arbitrages financiers effectués, autant je trouve injuste de ne pas lui rendre grâce de ce magnifique concert. Ce serait normal pour une ville comme Metz ou Nancy,mais vous en connaissez beaucoup des villes de la taille de Dieuze qui proposent un tel spectacle ?
Ce matin, Fernand 1er chantonne en laissant reprendre le concert des pelleteuses à l entrée de son royaume.
Le maire veut une école mais pas pour nos enfants!!!
Il en veut une pour que l'on parle de lui mais il n'en a que faire des jeunes de notre commune.
Magnifique orchestre et chorale mais dommage dans une salle non adaptée. ...
D'un côté un concert, de l'autre un bourg et une municipalité.
Mais enfin, où donc ailleurs ferait-on automatiquement le lien entre un concert et une mairie? Où fait-on immédiatement un spontanément le lien avec un maire?
Lit-on "merci Metz" après un concert à l'Arsenal? ou "merci Paris" après un spectacle à la Philharmonie?
C'est très révélateur d'une toute puissance approuvée par la majorité de la population (ça évite d'avoir à prendre soi même des responsabilités!!)
Décor plutôt usine ou garage. Un grand moment souhaitant bon début à la nouvelle académie.
Mais en voyant monsieur Lormant applaudir à tout rompre tous ces talents je me suis demandé si le maire de Dieuze avait réfléchi à leur parcours. Tous sortent d'une école de musique où enfants ils ont fait leurs gammes. Ces mêmes écoles qui ont disparu à Dieuze et dans le Saulnois parce que monsieur lormant et nos sublimes maires ruraux n'ont rien fait pour soutenir les structures déjà existantes.! La culture ce n'est pas seulement un grand concert prestigieux, c'est aussi une école de musique intercommunale...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.