Notre confrère Juvelize.com a publié mercredi le rapport de Patrick Neu, commissaire enquêteur pour le projet de l'unité de méthanisation d'Haraucourt sur Seille.
Après avoir étudié le dossier, écouté les remarques des différents acteurs, Patrick Neu s'est dit favorable à l'installation du méthaniseur.
Il l'a justifié en énumérant les arguments suivants :
VU les pièces du dossier soumis à enquête et mis à la disposition du public
VU le déroulement de l’enquête publique
VU le projet décrit dans les dossiers de présentation
Considérant que les mesures de publicité et d’information ont été correctement et régulièrement effectuées et ont permis l’expression du public
Considérant que les risques de nuisances environnementales ont bien été prise en compte dans le projet
Considérant la mise en place d’une Charte de bonne conduite
Considérant qu’une forte majorité de communes a émis un avis favorable au projet de méthaniseur et à l’épandage
Considérant les réponses exhaustives et détaillées du pétitionnaire auxnombreuses questions posées par le public et par les autorités municipales
Considérant que la problématique récurrente d’épandage sur le terrain militaire de Xouaxange (GAEC Henry) a trouvé explication et solution
Considérant l’implication de la Chambre d’Agriculture et son expertise reconnue dans les domaines relatifs au projet y compris l’épandage
Attendu que le commissaire enquêteur considère que la méthanisation permettra de répondre à la problématique des captages d’Haraucourt, Juvelize et Xanrey, classés captages Grenelle
Attendu que le commissaire enquêteur considère que l’épandage du digestat, effectué de manière scientifique et contrôlée, permettra de réduire l’apport d’azote minéral ce qui est très positif pour l’environnement
Attendu que la méthanisation n’est plus un procédé expérimental et qu’il a fait ses preuves en particulier en Allemagne
Attendu que le commissaire enquêteur considère le projet capital pour le maintien de l’élevage et des surfaces en herbe dans le Saulnois
Attendu que le commissaire enquêteur note très positivement que le biogaz récupéré se substituera à de l’énergie fossile
Attendu que les inquiétudes d’une partie des riverains et de certaines communes ont été enregistrées et comprises et que les nuisances éventuelles lorsque l’installation sera en fonctionnement seront contrôlées, mesurées et corrigées
Attendu que, conformément à l’article L.123-10, le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur sont rendus publics
le commissaire enquêteur émet un avis favorable à l'installation de la méthanisation à Haraucourt sur Seille.
Dernière étape désormais pour les porteurs du projet, l'avis du Préfet.
Commentaires
Maintenant, quand je lis les commentaires, je pense aux opposant de la retenue d'eau dans le Sud Ouest. Tout à était fait dans les règles, il y a même eu un référendum en faveur du projet N'est pas là le summum de la démocratie? Pour les opposants NON !!! Il y a les gentils , porteur de leurs saintes paroles dogmatiques et les pourris qui ne cherchent qu'à duper la population (les porteurs de projets, les conseillers municipaux, les fonctionnaires de tous les niveaux, et même le commissaire enquêteur.
Je suis contre donc j'ai raison!!!!
Pour ma part je ne veux pas perdre plus de temps à vous lire. Parfois j'éclatais de rire devant la bêtise des propos et vomissait devant cette débauche de bêtises. J ai mille fois j'ai demandé vos références techniques et scientifiques. Mais je me suis heurté au vide stellaire.
Je cesse définitivement d'apporter ma contribution à ce site qui n a rien de démocratique. Seul l'assureur jour le jeu. Il est contre soit, sans argument fondé aussi, mais il donne son nom. Mon prénom est juste, et pour info, je suis_s très près de vous.
JE SOUHAITE BON VENT A CE MAGNIFIQUE PROJET.
Ludo
J'ai été et je reste bien plus actif que vous, mon cher sur le sujet du méthaniseur. J'ai fait tout ce que je pouvais pour influencer individuellement et collectivement les décisions prises, pour faire plier ce projet auquel je m'oppose fermement.
Mais, je vous suis, il reste toujours beaucoup de choses à faire.
Mais quoi ? Je veux dire concrètement en tant que citoyens sans appui des politiques locales ?
Tout ce que la loi nous a permit de faire, nous l'avons fait. Si vous avez de véritables propositions entre actions légales et mobilisatrices, allons-y ! Si il faut faire de la désobéissance civile, il n'y aura personne, bien malheureusement, dans le Saulnois.
Tant que le projet n'existait pas réellement, la réaction médiatique ne pouvait qu'être faible, c'est ainsi , on ne peut se battre que contre quelque chose qui existe.
C'est donc maintenant qu'il faut agir, tout ce qui a été fait avant n'a pu avoir qu'une faible impact et de toute façon tout était écrit d'avance, je le savais.
Agir comment ? , je ne vais pas ici révéler les initiatives auxquelles je pense depuis plusieurs mois, disons qu'il faut frapper l'imagination, constituer une gêne pour les pouvoirs publiques, et ainsi favoriser la médiatisation qui est la clef du succès.
Il n'est pas nécessaire d'être nombreux, 15 à 20 personnes décidées suffisent , d'ailleurs plus serait une gêne , on voit bien ici à quoi mènent les discussions sans fin.
Il existe une association certes en sommeil , mais elle peut servir de base pour mener l'action.
Alors manifestez vous si vous êtes décidé, mais restez à la maison si vous réagissez comme notre combattant qui n'en est pas un .
Initiative collective un peu (beaucoup) tardive, que je qualifierai du coup, selon vos dires de "brailleuse".
Sachez qu'une pétition est en route, que l'association Avoine est la seule à s'être mobilisée en envoyant leur dossier à P. Neu, et que des citoyens, seuls, des "combattants" individuels ont aussi envoyé leurs arguments pour tenter d'arrêter le projet puisque aucune initiative collective n'a vu le jour malgré les vaines tentatives mobilisatrices. Et pourtant, tout le monde est concerné, de près comme de loin.
Alors que faire ? Etre visibles : occuper la parcelle ? Faire des panneaux revendicatifs ? (comme l'ont fait les habitants de Dieuze contre la ZAC)
Faire tourner au maximum la pétition pour la porter jusqu'au préfet ? Quoi d'autre maintenant que politiques et ce commissaire appuient ce projet et que la population salnoise se mobilise si peu ?
Depuis on a inventé les comcoms, puis les regroupements de comcoms.
Tout ça fait:et surtout autorise tous les élus gagnes-petits de nos territoires à:
1- fricoter avec certains détenteurs du pouvoir d'investissement local.
2- se la jouer "maître du monde seul contre tous".
3- des emplois de fonction publique en doublon avec d'autre structures où l'on case copin(e)s, neveux, nièces, beaufs', etc...
En fait le resultat de l'enquête publique n'est ni une victoire pour les 23, ni une défaite pour les citoyens, puisque la réponse du pseudo enquêteur était connue d'avance.
Le combat n'est pas perdu puisqu'il ne fait que commencer.
Encore faudrait il qu'il y ait des combattants et non en effet que des brailleurs.
Je ne suis pas directement concerné par cette affaire, mais scandalisé par l'impact catastrophique pour les populations, l'environnement et le patrimoine historique.
Il n'y a que nous citoyens qui pouvons faire bouger les choses, nous avons plus de pouvoirs que vous l'imaginez, encore faut il l'exercer !!!
Je signe comme d'habitude mes messages, trouvant cela plus honnête, et cette fois je laisse mon adresse internet pour permettre à ceux qui veulent bouger et se mobiliser de se manifester.
Si un nombre significatif se manifeste, je bougerai moi aussi.
Cordialement
b.mouchotsfr.fr
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.