La tranquillité de la petite commune de Faxe, cité voisine de Fonteny, dont elle dépend, est bouleversée par un projet agricole qui verra l'installation d'un élevage de 4800 poules et poulets à 100 mètres des habitations.
Un industriel alsacien qui conditionne 163 000 poulets par semaine, emploie 300 personnes et génère un chiffre d'affaire de 64 millions d'euros souhaite s'étendre et lorgne sur les terres lorraines pour augmenter sa production de poulets Label Rouge. Il a séduit la Chambre d'agriculture et quelques agriculteurs du Saulnois qui trouvent là un bon moyen de se diversifier en élevant des gallinacées.
Malheureusement à Faxe, le projet jouxte les habitations de riverains très inquiets par l'arrivée de ces 4800 voisins un peu particuliers.
Réunis au sein d'un comité, les Faxois ont rapidement demandé des explications au maire de la commune et au futur éleveur de volailles. Les habitants de Faxe qui n'ont rien contre ce genre de projet aimeraient que la localisation soit plus éloignée de leur lieu de vie. Pour eux d'ailleurs, de nombreux endroits feraient l'affaire sans qu'aucune nuisance ne soit imposée à quiconque !
Un hangar de 14 mètres de haut, de 400 m2, des odeurs distribuées par les vents dominants, le bruit des volailles, des écoulements d'eau nauséabonds, une pollution potentielle de la source située en périmètre protégé, la dépréciation financière des habitations de Faxe, autant de griefs avancés par les habitants mécontents.
Un voyage d'information en Alsace chez l'industriel a été organisé pour tenter d'apaiser la grogne des Faxois qui n'ont pourtant pas été convaincus par les infos-propagande de l'industriel. Une réunion d'information a été organisée par le maire mais l'éleveur n'est jamais venu expliquant que toutes les informations avaient été données lors du voyage en Alsace.
Après le dépôt du permis de construire en mairie, le comité, de plus en plus inquiet, a recueilli les signatures de l'ensemble des habitants de Faxe contre le projet. La pétition a été envoyée au Préfet, au Maire et à la Direction Départementale du Territoire. D'autres actions sont envisagées par les habitants si l'installation se confirmait.
Commentaires
C'est tout le projet qui est à jeter : il est néfaste pour l'environnement et le social. ça touche tout le monde: petits et grands, l'eau, le sol et l'air. ça crée des conflits entre communes, voisins, entre famille, entre amis.
économiquement : c'est beaucoup d'investissement, c'est un trou à fric. C'est sale, ça rend pas fière d'être producteur.
Un label rouge intensif. Donc un label de qualité qui : tombe à l'eau.
C est du label rouge. ... rien contre le projet... mais pas à proximité des habitations... ni du captage d eau... la dernière sonnerie est que la conduite d eau doit être détournée pour que monsieur construise son bâtiment.. . Cela aux frais des habitants. .. il est sans scrupule et se fout de nous... il sort de l école. .. 25 ans... il manque une discipline à l école. .... vivre en collectivité. ... faut pas qu' il oublie que c'est la population qui lui achète ses poulets...on se demande d ailleurs pourquoi ils n en veulent plus en Alsace.. .. les tribunaux commencent à débouter cet industriel qui cherche à tout prix à augmenter sa production en utilisant les terres et la trésorerie de nos agriculteurs lorrains....discours très bien marketé. .... pauvres agriculteurs ... ouvrez les yeux!
pas de bol, ce sont ces encouragements à la fuite en avant qui en on endetté des centaines de milliers depuis les années 60.
ils font confondre aux petits modernisation utile et surcapacité de production (course au matos).
les plus gros rigolent et rachètent joyeusement les terres des désespérés qui n'ont plus un rond...
Plus personne ne veut manger des poulets de merde, élever en batterie.
Ludo vous vivez dans un temps révolu ! Celui a marqué les années 1960-1980.
Alors on sait bien que la Chambre d'agriculture, les Ministère et compagnie continue, cachés sous les politiques environnementales (qui ne se mouillent pas vraiment pour le changement) de promouvoir ce modèle arriéré et destructeur.
Celui du progressive sans réflexion, celui qui ne va pas plus loin que le profit, le gain et l'impression, la fierté de devoir nourrir la planète !
Changer d'identité , celle qui vous colle à la peau est dépassée !
Tourner une page Ludo ! Celle de votre connerie surtout !
Et puis honnêtement, pour bien connaître le milieu, y'a quand même plus intéressant intellectuellement et humainement, que d'avoir une production intensive.
mais oui Ludo tu as raison on va mettre ces 10 000 poulets au fond de ton jardin et puis on mettra devant le bâtiment un mur de terre de 4 m et juste à côté trois belles cuves pour le méthane ! t'habites où Ludo ?! tu ne te dévoiles pas non plus mon gros poulet ?!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.