Alors qu'on se gargarise en haut lieu d'une politique sur l'Education irréprochable, dans le Saulnois ça grince, ça coince, ça secoue !
Des classes et des écoles devraient encore fermer à la rentrée prochaine. Argument invoqué : effectifs en baisse !
Quatre suppressions sont ainsi envisagées en septembre 2017 : à Dieuze, à Vic, sur le Regroupement du Val de Videlange, et sur le Regroupement de Bassing/Bourgaltroff/Guébling.
Une nouvelle catastrophe pour un territoire qui subit une fois de plus les calculs froids et déconnectés de Recteurs et d'Inspecteurs d'Académie plus calculateurs que pédagogues ! Ainsi on compte le nombre d'élèves dans une école, on divise par le nombre de classes et si l'effectif passe sous le seuil imposé par "on ne sait qui" on supprime un poste !
Alors que dans les médias les ministres évoquent les bienfaits des classes à effectifs réduits (15 élèves en maternelle par exemple selon Manuel Valls en 2015), dans les campagnes les professeurs des écoles comptent chaque matin 28, 29 voire 30 élèves dans leur classe !
Alors qu'on nous bassine avec les mauvais résultats des écoliers français, l'administration pourrait s'interroger sur une politique du chiffre catastrophique.
Commentaires
Je suis dans l’EN depuis près de 18 années et il est vrai que l’évolution de notre système éducatif peine à évoluer et est très poussif comparé à ceux d’autres pays. Il faut arrêter de croire et de faire semblant que nous sommes à la pointe de l’enseignement. Juste un regard sur les rythmes scolaires et leurs contenus suffisent à constater cet échec.
A un moment, on doit s’éveiller et arrêter de se plaindre ; nous avons un salaire décent, 15 semaines de congés annuels et côté pression comparé à l’atteinte d’objectifs dans le privé, nous avons plus une obligation de moyen que de résultat lié à la peur de l’inspecteur.
En France, 1 fonctionnaire sur 8 est absent chaque jour de son lieu de travail pour des raisons diverses ! Pitoyable !
Dans mes lieux de travail successifs, beaucoup de personnels féminines vivent un mal être et de nombreux cas de syndromes dépressifs apparaissent régulièrement dus pour beaucoup à des problèmes relationnels dans leur entourage et couple (arrêts maladie à répétition). Ce arrive à tant d’autres, malheureusement, la seule différence, c’est qu’en face de vous on vous confit une part de l’éducation d’enfants et là la vigilance s’impose Donc les états d’âme doivent rester aux vestiaires et ne pas la faire ressentir aux élèves.
Stop à celles et ceux qui se comportent en victime qui regardent d’un air fuyant leur vie et tracas. Soyez acteur de vos erreurs et de vos succès ! Et si cela est la faute des autres, c’est que vous y avez contribué par un manque de clairvoyance ou un laisser faire, et là aussi, il fallait avoir le courage de dire « cela suffit » !
Il est facile de comporter en victime dès que quelque chose ne va pas dans son sens ou que nous ne réussissons pas à bien réaliser un cours, un travail…etc. C’est souvent la faute des autres, du système… Le système c’est vous qui le faites et le cautionné ! Mais quand, pour certains, il faut s’engager au risque de perdre ses acquis et son confort pour le bien être des élèves, beaucoup y réfléchissent à deux fois !
Enseigner reste un beau métier, alors restons vigilants !
Le classement de l'OCDE sur la qualité du système de l'éducation nationale est effectivement au environ de 24ème.
Vive une nouvelle réforme juste où chacun travaillera équitablement et aura le même nombre de droits au repos annuel !
Dans le privé pour certains cela devrait être au moins égal et +
Si on veut faire revivre nos communes, les redynamiser, il faut impérativement garder nos écoles ouvertes afin de garder les familles ici, voir en attirer de nouvelles.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.