Michel Hirtz, ornithologue, grand spécialiste des oiseaux de la vallée de la Seille et du Domaine de Lindre était hier soir à Moyenvic, pour une conférence qu'il a donnée devant quatre-vingts personnes, répondant ainsi à l'invitation de trois associations locales : Les Amis du Saulnois, les Amis du musée du sel et Chemins Faisant.
Après avoir passé quarante années à étudier les comportements des centaines d'espèces d'oiseaux qui peuplent notre territoire sur les rives des étangs de Lindre ou de la Seille, les impressions du scientifique, jeune retraité du Conseil Départemental, sont toujours très prisées.
Michel Hirtz a présenté son travail d'ornithologue, les sites d'exception sur lesquels il intervient (classés en zone Natura 2000, ZNIEFF, labellisation international RAMSAR) et de nombreuses espèces d'oiseaux communes ou remarquables avec pour chacune de superbes images accompagnées de tableaux synthétisant les différents comptages qu'il a effectués ces dernières années et les trajets migratoires des animaux.
Canards souchets, oies cendrées, cygnes, fuligules milouins, sarcelles d'hiver, grands cormorans, grèbes à cou noir, nettes rousses, balbuzards et martin-pêcheurs, grives litornes, pygargues à queue blanche, grandes aigrettes, cigognes blanches, cigognes noires, milan, buses, faucon crécerelle, vanneaux huppés, foulque macroule, grues cendrées....l'auditoire a vu défiler sur le grand écran de la salle des fêtes moyenvicoise des dizaines de spécimens.
Pour clore son exposé, Michel Hirtz a parlé de ses inquiétudes concernant les petits oiseaux qui subissent une baisse très inquiétante de leurs effectifs.
Ainsi 36 espèces des plus communes comme les hirondelles, les moineaux domestique et friquet, l'alouette des champs, la linotte mélodieuse, le bruant jaune sont de moins en moins visibles.
Il est important selon le scientifique de redoubler d'efforts pour mettre un terme à la disparition des oiseaux de nos campagnes. Il a d'ailleurs proposé quelques pistes comme la préservation des sites de nidification (haies, vergers, vieux bâtiments..) éviter les pesticides dans les jardins et surveiller les chats domestiques pour qu'ils ne sortent pas chasser la nuit.
A l'issue de sa présentation Michel Hirtz a répondu aux nombreuses questions de l'assemblée. Des questions très techniques notamment celles concernant la migration, l'alimentation, le baguage, Celle sur l'avenir du Domaine de Lindre, site Moselle Passion, a suscité de vives réactions dans la salle surtout lorsque l'ornithologue a annoncé qu'il n'avait pas été remplacé, après son départ en retraite en juin dernier, par le Conseil Départemental de la Moselle.
Après la conférence, les discussions se sont prolongées dans la salle autour du verre de l'amitié. Chemins Faisant a ensuite proposé son traditionnel repas d'automne servi cette année, par les restaurateurs de La Demeure, à Château-Salins et qui ont régalé les soixante convives si l'on en juge aux remarques entendues ici et là autour des tables tout au long de la soirée.