Le Saulnois sera très bientôt représenté dans la vénérable institution de l'Académie Nationale de Metz. Gabriel Diss, Conservateur Général honoraire, ancien responsable des musées de Marsal et Vic sur Seille, Chevalier des Arts et Lettres, vient en effet d'être nommé membre correspondant.
L'Académie nationale de Metz a été créée en 1757 et compte parmi ses membres plus de soixante personnalités du monde des Sciences des Arts et des Lettres.
L'article 1 des statuts propose à l'Académie de travailler au progrès des Lettres, des Sciences et des Arts, ainsi qu'à la prospérité de l'agriculture et de l'industrie et, également, au développement des relations culturelles avec des organismes ayant les mêmes buts. Elle doit aussi contribuer au rayonnement de la langue française, mission importante dans un département traversé par une limite linguistique, par ailleurs voisin du Luxembourg et de l'Allemagne (Sarre et Rhénanie-Palatinat).
L'Académie publie ses travaux dans des «Mémoires », à parution annuelle. Elle assure également depuis 1970 la préparation et la diffusion de la « Bibliographie lorraine » qui recense toutes les productions écrites concernant la Lorraine, depuis l'invention de l'imprimerie.
Cette nomination prestigieuse est une belle reconnaissance pour Gabriel Diss qui aura marqué de son empreinte son passage dans les deux musées départementaux mosellans.
Quelques membres (anciens et actuels) de l'Académie Nationale de Metz : Antoine Parmentier, Maximilien Robespierre, Maurice Genevoix, Maurice Barrès, Robert Schuman, Yves Coppens, Philippe Claudel, Charles Hiegel, François Roth, Jacques Mercier, Laurent Le Bon...
Voir aussi le site de l'Académie nationale de Metz, l'article de Grain de sel au moment du départ en retraite de Gabriel Diss (2014)
ou l'article Dans les coulisses du musée (2008)
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.