Chaque année à pareille époque, après un mois de fouilles fructueuses, le Conservateur du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye, Laurent Olivier dresse le bilan pour les habitants du Saulnois. Une belle occasion de mieux appréhender le travail minutieux et complexe de la vingtaine d'archéologues venus des quatre coins du monde pour comprendre comment, il y a deux mille cinq cents ans, on fabriquait le sel, dans la haute vallée de la Seille.
Mais cette année, après la traditionnelle restitution, le scientifique, considéré comme l'un des plus grands spécialistes du monde Celte a tiré un véritable signal d'alarme sur une situation qui n'est plus acceptable en l'état ! Un véritable réquisitoire contre une gestion catastrophique des collections pourtant exceptionnelles qui se trouvent dans ce si bel écrin.
Le musée du sel de Marsal n'est pas un petit musée de village ! Musée de France, il accueille des collections provenant des plus grands musées d'Europe. Il possède des pièces rares et d'une très grande valeur qui n'ont pas l'attention, selon Laurent Olivier, qu'ils méritent.
Malheureusement, aucun élu, aucun responsable de la culture au Département n'était là pour entendre les inquiétudes du scientifique. Peut-être regarderont-ils les trois vidéos ci-dessous prises pour les lecteurs de Grain de sel :
Commentaires
Amertume grandissante en songeant à toutes ces bières saucisses frites ingurgitées dans ces ambiances apocalyptiques d inculture abyssale.
L'humanité n a t elle que ce qu elle mérite tandis qu une bande d indiens laissent des plumes à essayer de désespérément la tirer vers le haut ?
Ce n'est pas faute d'avoir des compétences locales amateurs et pros, des richesses patrimoniales et des projets, malheureusement pas ou peu écouter !
Certains élus sont pour la culture mais ils ne sont pas légion et pas entendus !
on apprend en plus que nos dirigeants par négligence, par bêtise maltraitent des collections mondiales d'importance.. j'ai envie de vomir monsieur weiten
Il va falloir cesser d être docile et entrer dans une vraie résistance.
C est à pleurer.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.