alarmelaurent

Chaque année à pareille époque, après un mois de fouilles fructueuses, le Conservateur du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye, Laurent Olivier dresse le bilan pour les habitants du Saulnois. Une belle occasion de mieux appréhender le travail minutieux et complexe de la vingtaine d'archéologues venus des quatre coins du monde pour comprendre comment, il y a deux mille cinq cents ans, on fabriquait le sel,  dans la haute vallée de la Seille.

Mais cette année, après la traditionnelle restitution, le scientifique, considéré comme l'un des plus grands spécialistes du monde Celte a tiré un véritable signal d'alarme sur une situation qui n'est plus acceptable en l'état ! Un véritable réquisitoire contre une gestion catastrophique des collections pourtant exceptionnelles qui se trouvent dans ce si bel écrin. 

Le musée du sel de Marsal n'est pas un petit musée de village ! Musée de France, il accueille des collections provenant des plus grands musées d'Europe. Il possède des pièces rares et d'une très grande valeur qui n'ont pas l'attention, selon Laurent Olivier, qu'ils méritent. 

Malheureusement, aucun élu, aucun responsable de la culture au Département n'était là pour entendre les inquiétudes du scientifique. Peut-être regarderont-ils les trois vidéos ci-dessous prises pour les lecteurs de Grain de sel : 

 

 

Commentaires   

+2 #9 micro 31-08-2016 14:18
Belle journée. Beau petit marché ce matin à Vic. Bonne nouvelle, le bureau de poste rouvre le samedi matin en septembre. Merci La Poste. Bravo à la municipalité!
Citer
+6 #8 FOU POUR LA TRANSE 30-08-2016 13:46
Je trouve qu'il commence à être pesant et assourdissant le silence de nos élus et en particulier de ceux qui sont censés avoir le plus de poids. C'est un pan entier de notre patrimoine qui est menacé et toujours aucune déclaration. Nous autres citoyens, peut-être allons nous devoir organiser des rassemblements pour inciter ceux_ci à se remuer..Pourtant dans cette affaire, c'est notre histoire, nos valeurs et en quelque sorte un héritage civilisationnel qui s'en va au milieu de ce lâche silence. Allez je fais de l'ironie un peu déplacée, je suis persuadé que certains y seraient allés de leurs couplets pour crier à la menace si nous avions vu des burkinis au bord de la Seille ou du Lindre Hypocrites sortez de vos tanières !!!!!
Citer
+2 #7 Obelix 29-08-2016 14:13
Merci Bruneau, de mettre à la disposition du public toutes ces informations. A propos du musée de Marsal, oui le mal est fait puisqu'aucun(e) conservateur(euse lol) digne de ce nom n'est chargée du site. Mais comme le dit Laurent Olivier ce musée n'est pas un musée de village mais un Musée de France, ce qui ne constitue en aucun cas une protection. Si le site continue à être géré par des personnes qui n'ont ni la compétence ni l'envergure de le maintenir au niveau, il sera déclassé. La conséquence sera le retour de la plupart des prêts chez leurs propriétaires légitimes (musées des Antiquités Nationales, de Metz, Sarrebourg, du Man etc., prêts de particuliers) Certains "dons" sont nuls et non avenus si les conditions de leur conservation changent. Quelle tristesse ! Oui avant c'était mieux
Citer
+6 #6 Mano negra 29-08-2016 12:59
Impression amère de comprendre la politique menée par le département quand constat est fait du quasi silence de ceux qui ont voté.
Amertume grandissante en songeant à toutes ces bières saucisses frites ingurgitées dans ces ambiances apocalyptiques d inculture abyssale.
L'humanité n a t elle que ce qu elle mérite tandis qu une bande d indiens laissent des plumes à essayer de désespérément la tirer vers le haut ?
Citer
+2 #5 JP 28-08-2016 13:08
Malheureusement ca ne servira a rien de pleurer. Il est trop tard et le mal est fait: roulé, enfumé voir enterré. Ayant serré la main a Pompidou en lui jurant d'être a droite, nenni comme le dit Mano negra je pars en résistance en avril même si c'est pas mieux: cela ne sera pas pire pour le bon citoyen
Citer
+4 #4 Aulnoise 27-08-2016 16:54
Je vous rejoins tous !
Ce n'est pas faute d'avoir des compétences locales amateurs et pros, des richesses patrimoniales et des projets, malheureusement pas ou peu écouter !
Certains élus sont pour la culture mais ils ne sont pas légion et pas entendus !
Citer
+15 #3 hontealamoselle 27-08-2016 11:18
fier d'être mosellan ? juste honteux d'habiter un département richissime qui méprise à ce point la culture, la science, l'histoire... Un grand scientifique vient dans un de ses plus petits villages pour expliquer combien le territoire est riche et personne pour l'entendre, l'accueillir !
on apprend en plus que nos dirigeants par négligence, par bêtise maltraitent des collections mondiales d'importance.. j'ai envie de vomir monsieur weiten
Citer
+10 #2 Mano negra 27-08-2016 10:12
Le constat fait est à pleurer. Oui. Pleurer. Quelles traces laisseront nous de notre humanité ?
Il va falloir cesser d être docile et entrer dans une vraie résistance.
C est à pleurer.
Citer
+19 #1 FOU POUR LA TRANSE 27-08-2016 05:42
Nos élus ils sont en train de préparer les élections nationales. Sénat et Assemblée nationale.Ils cumulent ou vont le faire, ils gèrent leur carrière et leur retraite. Professionnels d'une vie politique complétement coupée de nos vies et des grands enjeux ils le sont, comme ils sont imbus de leurs certitudes. alors la culture pour eux cela compte bien peu,le patrimoine, ils s'en préoccupent quand il s'agit d'actifs boursiers et financiers. N'attendons rien d'eux
Citer