En préambule d'une séance plénière du Conseil Communautaire, Marie Tribout, première Conseillère Régionale de notre immense territoire, originaire de Delme, venait présenter tous les bénéfices que pourrait retirer le Saulnois d'une coopération avec la nouvelle collectivité. Ou plutôt, quelles aides financières nos petites communes rurales pouvaient attendre du Grand Est à travers le Plan Régional de Soutien à l'Investissement des Communes Rurales. (voir la vidéo)
Ensuite, le Président de Wimoov présenta son association et les programmes qu'elle mène en direction des publics en situation de fragilité notamment en mettant en place des plateformes de mobilité (parc de véhicules pour aider au transport des demandeurs d'emploi, des personnes âgées....). Pour 106 000 €, c'est le budget prévisionnel, on aurait dans le Saulnois, un conseiller, un chauffeur, 4 voitures, 5 scooters, un minibus. Aux délégués maintenant de se prononcer pour mettre en oeuvre ce projet.
Après ces deux interventions, on est entré véritablement dans le vif du sujet de ce conseil communautaire. Des délibérations concernant le règlement des achats de la CCS, l'approbation du schéma de mutualisation de la CCS, le lancement d'un appel public concernant le renouvellement de l'ensemble des marchés relatifs au transport et au traitement des déchets ménagers. Tous ces points ont été adoptés sans coup férir.
Tout comme d'ailleurs l'achat du dernier terrain de la future ZAC de la Sablonnière que l'on implantera à l'entrée Ouest de Dieuze. Il manquait en effet une dernière parcelle à acquérir pour que le puzzle soit complet et que la CCS puisse disposer des 26 hectares prévus pour cette zone. Depuis 2014, les parcelles ont été rachetées par l'interco aux différents propriétaires. Comme l'a rappelé le Président de la Commission des Finances, Gilbert Voinot, les délégués votaient, ce lundi 27 juin, pour obtenir les 3 hectares de l'exploitation Brice de Val de Bride.
Subventionné à 80 %, notamment grâce aux fonds du CRSD, le montant total de cette opération foncière s'élève à 1 053 684 €. Ce dernier achat a été validé par 74 délégués. 7 ont voté contre et 4 se sont abstenus.
Le Conseil Communautaire sera réuni une dernière fois, avant la pause estivale, le 11 juillet.
Commentaires
Chapeau la démocratie…
Ben mince!!!
Comment on ferait avec de tels modèles psycho-rigides, en manque total d'imagination et dépensiers de l'argent des autres.
Sur la zone de la Sablonnière, verrons-nous une girafe ou un éléphant ? ou probablement des cigognes, ce qui sera très agréable, elles ont anticipé le Grand-Est, elles !
oui suspense....ou pas
Suspense...
Quand est il?? exit de l'info??...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.