Lors du séminaire sur le tourisme dans le Saulnois organisé, mardi 21 juin, à Blanche-Eglise, par la Communauté de communes et le bureau d'étude François Tourisme Consultants mandaté par celle-ci pour mener à bien la création de l'Office de pôle communautaire, les résultats de l'enquête Internet ont été dévoilés aux participants.
Entre le 2 mai et le 10 juin 2016, 150 internautes ont répondu au questionnaire.
45 ont moins de 40 ans, 60 ont entre 40 et 60 ans et les 45 derniers ont plus de 60 ans.
Les réponses aux six questions posées n'apportent aucune surprise et toute l'analyse faite à partir des graphiques du Bureau d'étude était connue. Les mêmes poncifs sur les richesses du territoire qu'elles soient naturelles, historiques, patrimoniales et le même déficit en terme d'image pour un Saulnois méconnu. Seule nouveauté peut-être, la volonté de développer l'évènementiel pour accroître la notoriété de notre région.
Le résultat de l'enquête :
1. Selon vous, quels sont les trois principaux atouts du territoire ?
Espaces et paysages préservés se détache nettement (86 %), Histoire du sel, Gastronomie locale et Produits du terroir, Patrimoine bâti et Circuits de randonnées pédestres obtiennent des scores proches (de 40 % à 30%)
2. Selon vous quels sont les trois principaux freins au développement touristique du territoire ?
Manque de notoriété de la destination Saulnois (59%), Absence de stratégie touristique (55%), Pas d'évènement suceptible de générer des séjours touristiques (44%)
3. Selon vous, qu’est-ce qui motive le voyage touristique sur ce territoire ?
4. Citez trois adjectifs qui selon vous, caractérisent le Pays du Saulnois ?
Naturel (72%), Authentique (40%), Historique (39%)
5. Avez-vous le sentiment d’habiter une destination touristique ?
Non : 80% Oui : 20%
6. Quel(s) projet(s) touristique(s) souhaiteriez-vous voir émerger à horizon 2020 ?
Mise en place d'évènements importants (57 %), Développement des pistes cyclables ( 45%), Création d'hébergements touristiques (36%), Elargissement de la promotion touristique (30%)
Commentaires
Chapeau la démocratie…
Manque de volonté politique et de vision futuriste de la COM COM et de sa commission tourisme et culture...
Monsieur le Maire d'Aulnois, bougez-vous SVP ! MERCI !
Il existe de vrais acteurs qui de vrais projets d'envergure mais ces gens dérangent car eux ils pensent et réfléchissent efficacité culturelle et touristique, et pas comment garder ma place confortable en faisant traîner les choses et faire preuve d’inconséquemment et d'inertie.
Un exemple commander une étude inutile dont on subodorait les résultats ; mais on gagne du temps et pendant ce temps on se légitime une excuse au laxisme , et on gagne du temps sur les prochaines élections !
bon ben si la comcom a envie de se faire plaisir ! payons payons !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.