Rassurez-vous chers lecteurs, il n'y a pas eu de descente de police lors de la séance plénière de notre Communauté de communes du Saulnois, ce mercredi 30 mars ! Mais une discussion à propos d'un sujet qui risque de tendre les relations entre les cités de Vic, Delme et Château-Salins : le siège de la future brigade de gendarmerie du Saulnois ! En effet, ces trois brigades vont devoir fusionner et on a demandé aux maires concernés de faire des propositions pour l'avenir. Chaque commune va donc s'employer à séduire la direction départementale pour accueillir la future gendarmerie et tous les avantages que cette installation génèrera pour la cité choisie. (élèves des gendarmes dans les écoles, familles qui consomment dans les magasins de la ville,...)
Or ce soir, à l'ordre du jour était inscrit le point concernant la résiliation du bail emphytéotique que la CCS possède sur un bâtiment situé tout près de la gendarmerie de Château-Salins. C'est le maire de l'ancienne sous-préfecture qui a fait cette demande car il a en projet l'extension de cette même gendarmerie. Il veut récupérer l'édifice, le demolir ensuite, pour mener à bien son projet qui deviendrait, vous l'avez compris, le site de la nouvelle grande gendarmerie du Saulnois.
Mais, coup de théâtre avant que ne débute le Conseil communautaire, le point est retiré de l'ordre du jour ! On s'oppose à la résiliation du bail. Le maire de Château-Salins exprime alors son mécontentement et demande des explications au Président Roland Geis qui ne souhaite pas que la politique s'insinue dans cette histoire et propose qu'on attende la décision de la localisation de la future grande gendarmerie avant de voter cette résiliation. Le point est retiré de l'ordre du jour.
Ensuite le président de la commission des finances, Gilbert Voinot, fit voter le Compte administratif. Un passage obligé qui entérine la situation financière de la CCS pour l'année 2015. Un bilan fastidieux, détaillé au centime près, qui dura près d'une heure.
On affecta ensuite les résultats (1 000 000 € d'excédent). On choisit de laisser cette somme au compte de fonctionnement ce qui permettra de tenir une année supplémentaire sans augmenter les taxes pour l'année 2016.
Les délégués ont ensuite dû remplacer Alain Guth, ancien élu de Morville sur Nied, démissionnaire, pour siéger au bureau de la Comcom. C'est Bernard Doyen, maire d'Alaincourt la Côte qui fut élu brillamment pour le remplacer.
En levant la séance, le Président de la CCS donna rendez-vous aux délégués le 11 avril pour voter le budget 2016.
Commentaires
En effet, j'ai appris de source sûre qu'un industriel français spécialisé dans la fabrication de plats cuisinés asiatiques (nems, accras...) s'était manifesté à la CCS pour acquérir le domaine.
En effet, l'industriel breton (Morlaix) aurait été séduit par la configuration du site et sa situation géographique. Il a le projet d'installer une usine de fabrication sur le terrain de 18ha.
Le bâtiment historique,quand à lui, aurait pour vocation d'être réhabilité en "hôtel" pour animaux.
Une pension de luxe pour chiens et chats. Le parc servirait au promenades quotidiennes de nos amis à 4 pattes.
Un concept très répandu en Chine et au Viêt-Nam.
Alors pourquoi ce silence? Qui va nous parler de ce projet?
Pas de nouvelles? c'est vendu?
860000€ de plus au budget 2016?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.