Après le conseil communautaire abracadabrantesque de mardi dernier, un élu de notre interco a souhaité réagir en s'adressant à ses pairs via Grain de sel.
Mathieu Grosjean, adjoint au maire de Chambrey, est élu depuis mars 2014 et fait partie des Commissions "Gestion de la communication et des réseaux" et "Aménagement de l'espace, du logement et du cadre de vie" :
"Affligeant, consternant, puérile, passéiste... Je pourrais continuer longtemps la liste des adjectifs qualifiant le spectacle que nous avons produit à Insming mais ça ne servirait pas à grand chose.
J'aimerais plutôt apporter mon point de vue sur les rengaines proférées par mes collègues élus, le président Geis en tête : "l'Etat veut la mort des communes rurales", "C'est pas nous", "c'était mieux avant". Répétées comme une incantation à chaque conseil communautaire.
Déjà, je tiens à rappeler que le désengagement de l'Etat dans l'accompagnement des communes rurales ne date pas d'hier. La décentralisation a démarré dans les années 80...
Savoir gérer une commune c'est quoi ? C'est être hydraulicien et assainisseur, c'est être urbaniste, c'est être architecte, c'est être financier, et c'est être juriste. Chacune de ces compétences est un métier à part entière qui nécessite 2 à 5 ans d'études supérieures. Cette expertise était, jusque dans les années 2000, assurée par les services de l'Etat. Depuis une petite dizaine d'années, les maires et leur conseil municipal sont seuls faces à ces responsabilités. Qui peut affirmer sans mauvaise fois avoir toutes ces compétences ?
Alors excusez-moi d'être cru, mais oui, les communes rurales sont mortes, et ce depuis longtemps. Comment peut-on espérer assumer seul l'ensemble de ces compétences professionnelles ???
Je pense que les habitants se fichent bien de savoir si le PLU, l'entretien du lagunage, le renouvellement des réseaux d'eau ou la réfection de la voirie soient de la responsabilité du maire ou de la comcom. Les habitants ont besoin d'un service public. Ils ont besoin d'avoir des infrastructures qui fonctionnent et des réponses à leur question. Je ne dis pas que la mairie ne sert à rien, mais elle ne peut pas prétendre tout savoir et tout faire.
Voila à mon sens pourquoi il est urgent de se réveiller, de regarder un peu du côté des autres communautés de communes qui n'ont pas attendu d'être obligées par la Loi pour prendre leurs responsabilités.
Voila pourquoi j'aimerais que cette assemblée dépense un peu moins d'énergie à défendre les syndicats obsolètes depuis 20 ans.
Voila pourquoi j'aimerais que l'ensemble de l’exécutif admette que la comcom est un échelon capable de fournir des services publics de qualité et poursuive le chemin tracé par la petite enfance, le traitement des ordures ménagères, le haut débit...
Mathieu Grosjean"
Commentaires
Aller tous ensemble : douce nuit, sainte nuit....
Vous avez raison peu importe de savoir qui fait quoi...pourvu que ça soit fait...
pourtant ne faudrait'il pas aux nouveaux arrivants des villes un peu plus de modestie ...et de respect pour tous les élus qui se sont investis parfois sans compter pour leur commune.
personne ne peut dire qu'il détient la vérité ,pour autant ces nouveaux élus eux non plus ne la détienne pas même s'ils viennent de la ville,travaillent au conseil général de Meurthe et Moselle et ont bac +...
nos anciens ont géré leur commune en s'appuyant sur des services publics de qualité,en tenant compte des impératifs budgétaire de leur commune...en essayant de faire ua mieux pour leurs administrés
Alors même si le monde change,des contraintes nouvelles se manifestent,des services se transforment et les communes se trouvent à un tournant,il n'est pas admissible que seul quelques grosses têtes venues d'ailleurs pensent avoir raison contre tous.
un peu de modestie,d'écoute et de respect des gens du cru serait un minimum de leur part.
Alors si vous n'êtes pas capable d'écoute et d'analyse...je persiste et signe...Messieurs la ville vous tend les bras...José Clément
Je pense que le problème principal à résoudre c'est d'apporter un service public de qualité. Sachant qu'on doit faire avec moins, comment faire mieux ? Pas mal de solutions existent, mais sûrement pas celle de ne pas changer et de gérer comme il y a trente ans, la vie a évolué. De toute façon l'important n'est pas de savoir qui fait mais ce qu'on obtient à la fin si l'usager a ses poubelles ramassées par ex.
Sinon, vous ne pouvez pas opposer un habitant venant de la ville, de celui originaire du milieu rural. Tous ont des idées valables! Heureusement qu'on peut se mélanger, faute de quoi nos campagnes crèveraient! Monsieur Clement, vous ne pensez pas que vous passez un peu les bornes à votre dernière phrase ?
Je me disais bien qu'il venait de la ville ! D'ailleurs les Chambrey ont délibérés pour ou contre le maintien des syndicats ?
Chez le ruraux ,ces gens tellement ignares qu'il n'ont pas compris que vous les NAV veniez leur apporter la ""bonne ""nouvelle "".Sans doute nous les habitants du Saulnois et de Chambrey ne vous méritons pas ,puisque nous ne vous comprenons pas ,mais pas de souci la ville vous tend les bras alors chiche quand y retournez vous. José Clément
Je découvre vos débats bien Franco / Français loin de la France, dans un pays qui en une génération est passé de pays pauvre ( niveau Afrique ( à la 10eme puissance économique mondiale ( niveau Espagne Portugal ) ,
Et je comprends bien et encore mieux pourquoi notre beau pays, doucement , tranquillement , mais sûrement prend le chemin inverse .
On ne le sent pas encore , mais vos enfants subiront cette lente régression pas seulement économique.
Vous allez me traiter de décliniste , pessimiste ! Si seulement ! Hélas juste réaliste .
Que le ciel vous tienne en joie
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.